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Dernière étape pour le projet de serre à l'école secondaire du Tournesol

 Prototype de la serre solaire passive qui sera construite cet été.
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Les élèves de l’école secondaire du Tournesol de Windsor auront bientôt leur propre serre solaire passive. Le constructeur commencera les travaux dans les prochaines semaines et dès l’automne, les jeunes expérimenteront la culture hivernale en serre.


Un comité a eu cette idée de serre lorsqu’il cherchait une façon d’augmenter les aliments sains et locaux offerts à la cafétéria de la coopérative alimentaire. « En 2020-2021, nous avions 15 % des élèves qui avaient besoin d’une aide alimentaire quotidienne. En 2021-2022, c’est plutôt 20 à 25 % des jeunes, d’où notre intérêt à cultiver nos propres légumes. Le projet Tourno-Serre a également comme objectif de sensibiliser les jeunes à l’environnement et au développement durable », rappelle Jamie Matchett, technicienne en travaux pratiques impliquée dans le projet. L’équipe s’est inspirée du prototype VG360 créé par des étudiants de la faculté de génie de l’Université de Sherbrooke pour ériger les plans de sa serre quatre saisons d’une dimension de 16 pieds sur 32 pieds. Pour la chauffer, le côté fenêtré sera positionné au sud et doté de panneaux solaires. « Nous aurons des murs isolés pour mieux conserver la chaleur et un système de récupération d’air chaud. » 

Le potager s’agrandit

Le projet Tourno-Serres comprend également l’aménagement d’un potager extérieur qui a été réalisé l’an dernier. Fort du succès obtenu, le potager a été agrandi cette année pour atteindre la superficie de 32 pieds sur 50 pieds. « Grâce à un partenariat avec des producteurs locaux, nous cultiverons une vingtaine de légumes et de fines herbes cet été. » Afin d’optimiser les rotations et le rendement de la récolte, l’école s’est adjoint les services d’une personne en gestion d’entreprises agricoles. De plus, en partenariat avec le Carrefour jeunesse-emploi, quelques jeunes seront embauchés pour prendre soin du potager de l’école du Tournesol et celui de l’école primaire adjacente pendant l’été. « Ils travailleront au désherbage et à la récolte puisque nous avons instauré un nouveau système d’irrigation goutte à goutte pour l’arrosage. »

Un outil pédagogique

Ce grand projet rassemble toute la communauté scolaire en apportant une dimension pédagogique aux jeunes. Les élèves de la 1re et de la 2e secondaire ainsi que des groupes d’adaptation scolaire s’impliqueront dans la gestion de la serre et les tâches quotidiennes en lien avec le côté scientifique, ceux de la 3e secondaire aborderont le côté alimentaire tandis que les élèves de 4e et 5e secondaire étudieront le fonctionnement en chimie et en physique. De plus, les jeunes inscrits aux activités parascolaires cuisineront des collations qui seront offertes gratuitement. Finalement, la coopérative recevra les récoltes pour les transformer et mijoter des repas qui seront servis à la cafétéria. « C’est un projet inclusif ouvert à tous ceux qui désirent en apprendre davantage sur le milieu agricole. Du choix des cultures jusqu’à la transformation des aliments, les élèves sont impliqués. » 

Afin de financer l’achat annuel de semences et autres produits de culture, l’école a adhéré à la campagne de financement  Écoles enracinées d’Équiterre. En collaboration avec un producteur local, des paniers de légumes biologiques sont vendus une fois par année. « Les gens peuvent aussi acheter un panier pour une famille de notre communauté en situation de vulnérabilité », ajoute Jamie Matchett. Une belle façon d’amasser de l’argent et d’offrir une aide alimentaire à certaines familles tout en soutenant la production agroalimentaire locale.

Cette démarche éducative et rassembleuse démontre tout le potentiel pour les établissements scolaires à se tourner vers des projets similaires. «  D’ailleurs, d’autres écoles nous ont contactés pour s’informer, car elles désirent lancer une initiative semblable qui colle à leur réalité. Nous sommes bien heureux de constater que Tourno-Serre fait des petits », mentionne Jamie Matchett. Cette réalisation de l’école secondaire du Tournesol ouvre la voie  à d’autres initiatives concrètes pour réduire l’empreinte environnementale dans les écoles et leur communauté, un autre pas vers un avenir plus écologique. 

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