|La Vitrine

Parc national de Miguasha: à la rencontre de 380 millions d’années

Contenu commandité

Seul site québécois classé au patrimoine mondial de l’UNESCO avec le Vieux-Québec, le parc national de Miguasha est le meilleur témoin international du dévonien, cette époque lointaine où d’étranges espèces amorçaient leur passage de l’eau à la terre.


«Les études scientifiques faites sur le site ont permis des découvertes uniques sur la période dévonienne qui date d’environ 380 millions d’années. La quantité, la diversité et la qualité des poissons fossilisés identifiés ici sont exceptionnels.» Rémi Plourde, le directeur du parc parle avec enthousiasme de son univers.

Le roi du parc

Epistostege watsoni, ce nom ne parle pratiquement à personne. Et pourtant, sa découverte dans la falaise du parc en 2010 a permis des avancées scientifiques cruciales. Possédant des nageoires charnues, ancêtre des pattes, et des poumons, ce poisson occupe une place fondamentale dans la transition des vertébrés du milieu aquatique au milieu terrestre. C’est un peu comme nos arrières-arrières-arrières … grands-parents.

Une salle complète de l’exposition Aux origines d’une quête lui est consacrée avec, par exemple, une reconstitution en 3D. Mais le parc propose de nombreuses autres activités à vivre pour découvrir les secrets de la paléontologie pour les grands comme pour les petits.

Une expérience unique

Situé dans la Baie-des-Chaleurs à 15 minutes de Carleton-sur-Mer, le parc national de Miguasha, bien qu’il soit le plus petit, en superficie, des 24 parcs de la Sépaq, propose une foule d’animations avec des gardes-parcs naturalistes, une boutique, un comptoir-lunch et de nombreux services spécifiquement pour les familles.

Incontestablement le meilleur endroit au monde pour découvrir le dévonien.

Parc national de miguasha
www.sepaq.com