Le nouveau contrat, conclu au début du mois de mai, prévoit en effet un montant de 35,3 millions pour l’entrepreneur montréalais Le groupe Decarel afin que celui-ci commence finalement le chantier de la maison des aînés et alternative de Coaticook.
Le groupe Decarel, qui a notamment réalisé d’importantes rénovations à l’Hôtel-Dieu de Sherbrooke par le passé, était donc le plus bas soumissionnaire, l’offre la plus élevée de l’appel se chiffrant à un peu plus de 38 millions.
Or, lors du premier appel d’offres, il y a un peu plus d’un an, l'entreprise sherbrookoise Geratek, unique soumissionnaire, avait vu son offre de 32,5 millions refusée, car on la jugeait trop élevée.
« Le contexte de surchauffe du marché, jumelé à la pénurie de main-d’œuvre dans l’industrie de la construction, ainsi que la hausse du prix des matériaux, exercent une forte pression sur les coûts de construction, que ce soit au Québec ou, plus largement, au Canada, et même partout dans le monde », explique le porte-parole de la Société québécoise des infrastructures (SQI), Francis Martel.
« Ainsi, poursuit-il, dans le but de répondre aux besoins du réseau de la santé et des services sociaux (liste d’attente pour une place en hébergement), et à la suite de la réception de résultats d’[appels d’offres] plus défavorables dans le contexte de surchauffe, le gouvernement a décidé d’aller de l’avant avec l’ensemble des [appels d’offres]. En conséquence, il a été nécessaire d’effectuer un rehaussement de l’enveloppe prévue initialement. »
Le porte-parole de la SQI note donc que sur l’ensemble du Québec, l’enveloppe dédiée aux maisons des aînés a dû être bonifiée. Pour le cas de Coaticook, le coût de construction revient donc à 736 000 $ la chambre (il y en aura 48).
La livraison de la maison des aînés de Coaticook est attendue pour la fin de l’année 2023, comme celle de Granby. Celles de Sherbrooke et de Magog devraient quant à elles ouvrir d’ici la fin de l’année 2022.