|La Vitrine

VOARTCentre d’expo­sition de Val-d’Or: Mémoire de lieux

Contenu commandité

Une réflexion sur le bâti dans la construction de la mémoire. Voilà l’expérience à laquelle VOART Centre d’exposition de Val-d’Or convie ses visiteurs jusqu’au 21 août.


Sous le thème Mémoire de lieux, le Centre propose trois expositions toutes aussi intéressantes les unes que les autres. 

Pour une, l’artiste Kassandra Graham présente l’installation Un espace/de mémoire qui fait écho à nos manières d’habiter, entrelaçant l’espace et la mémoire. 

Les artistes Serge Bordeleau, Serge Gosselin, Geneviève Lagrois et l’auteure Émélie Rivard-Boudreau présentent pour leur part l’exposition Vie de château. Celle-ci raconte en photos, en textes, en sons et en images comment la transformation d’un édifice mythique de Val-d’Or a transformé la vie d’une communauté. 

L’historien et photographe, Jean Robitaille, exhibe quant à lui son Carnet de voyage -Cités imaginaires. Cette exposition révèle les vestiges du patrimoine industriel minier d’une époque où les entreprises minières n’avaient pas l’obligation de neutraliser leur passage. Une architecture figée dans le temps où la frontière entre réalité et fiction est bien mince. 

www.voart.ca