Le Dépistafest de passage à Sherbrooke

Le DépistaFest est de passage à Sherbrooke aujourd’hui.

Le DépistaFest est de passage à Sherbrooke aujourd’hui. Jusqu’à 18 h, les Sherbrookois qui souhaitent se faire dépister pour les ITSS peuvent se rendre sans rendez-vous au local d’IRIS Estrie, situé au 505 Wellington Sud.


Le DépistaFest, une initiative du Club Sexu, est un festival de dépistage des ITSS (infections transmissibles sexuellement et par le sang), qui se passe un peu partout au Québec du 26 mai au 10 juin. L’objectif est de sensibiliser les 18-35 ans à l’importance de passer régulièrement un test de dépistage des ITSS pour leur propre santé et celle des autres.

Selon le ministère de la Santé et des Services sociaux, près de 40 000 nouveaux cas d’ITSS sont déclarés chaque année au Québec. Selon un sondage effectué par Club Sexu en mars 2022, 32,7 % des 471 répondants ont déjà passé un test de dépistage et ont indiqué avoir déjà reçu un résultat positif. Par ce même sondage, les personnes âgées entre 18 et 24 ans seraient les plus enclins à éviter ou annuler un rendez-vous, car elles ne perçoivent pas de risques.

Depuis la pandémie, les services de dépistage des ITSS sont très difficiles d’accès. IRIS Estrie anticipe une hausse fulgurante du taux d’ITSS lorsque les services reprendront de façon plus fluide.