Aéroport, Mena’Sen, toponymie: La CAQ et QS sur les enjeux sherbrookois

Le passage en région de plusieurs dirigeants politiques du Québec a permis à La Tribune de récolter leurs commentaires sur différents dossiers d’actualité dans la région.

Une bonne partie du gratin politique de la province était de passage à Sherbrooke dimanche, alors que la Coalition Avenir Québec (CAQ) et Québec solidaire (QS) y tenaient des événements partisans. Le moment a donc été bon pour certains intervenants hauts placés de commenter l’actualité sherbrookoise.


Ce qu’ils ont dit:

Sur l’enquête gouvernementale sur la vente du Faubourg Mena’Sen

«Je n’ai pas de nouvelles sur l’enquête, mais ça reste préoccupant. Les 18 M$ de profits sont allés à qui? L’enquête est en cours [NDLR: il n’a pas précisé qui la menait] et on va continuer avec Geneviève [Hébert] de suivre le dossier pour avoir toutes les réponses, mais je n’ai pas eu de mise à jour.» — François Legault, premier ministre du Québec et chef de la CAQ.


«Nous, on n’a pas réussi à avoir d’information de la part du bureau du premier ministre sur qui s’occupe de cette enquête et combien de temps ça va prendre. À défaut d’avoir des réponses, j’ai l’impression que ce sont des paroles en l’air, autrement il nous dirait à qui l’enquête a été confiée.» — Christine Labrie, députée solidaire de Sherbrooke.


«Ça démontre à quel point la crise du logement, elle touche tout le monde au Québec. Pendant que François Legault veut faire campagne sur des enjeux comme les signes religieux et l’immigration, nous, on veut faire campagne sur les problèmes des gens dans la vraie vie [...].» — Gabriel Nadeau-Dubois, co-porte-parole de QS.

Sur le débat entre une desserte aérienne et un lien ferroviaire

«Vous me permettrez de me laisser un peu de temps pour rencontrer les intervenants [...] pour voir c’est quoi le meilleur moyen. Je sais, j’ai entendu beaucoup d’intervenants, particulièrement des gens d’affaires, préoccupés par le développement de l’aéroport de Sherbrooke. Je pense qu’il faut travailler avec les élus municipaux.» — Caroline Saint-Hilaire, candidate pour la CAQ dans Sherbrooke.


«D’abord, je pense qu’il y a un potentiel de développement en Estrie, surtout à Sherbrooke. Avec la zone d’innovation, ça vient ajouter à ce potentiel-là. [...] Maintenant, c’est sûr que plus Sherbrooke va être grande, plus Sherbrooke va avoir besoin d’un lien avec la métropole. Est-ce que c’est un train? Est-ce que c’est un avion? Là, ce sera aux différents intervenants à regarder ça. J’en ai discuté avec la mairesse, qui penche plus du côté du train. Il y a des gens d’affaires qui penchent plus du côté de l’avion. Je pense que c’est aux gens de choisir, mais je pense qu’il faut un lien pour que le développement économique soit bien appuyé par la métropole.» — François Legault, premier ministre du Québec et chef de la CAQ.


«Pour une grande ville de Sherbrooke, j’ai toujours pensé qu’on avait besoin d’un lien commercial, que ce soit le train ou l’avion. Avec l’arrivée de la zone d’innovation, je reste convaincu qu’on se doit de développer ce lien. Il y a des situations compliquées à l’aéroport présentement. On va s’asseoir avec la mairesse dans les prochaines semaines pour statuer sur une stratégie en bonne et due forme sur le développement futur ou non de l’aéroport. Il y a une étude en place pour le transport ferroviaire. On pourra évaluer la suite avec les instances.» — François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie.

Sur le débat Estrie/Cantons-de-l’Est

«On va vous donner une réponse dans les prochaines [hésitation] semaines. Ce sera avant les élections, clairement.» — François Bonnardel, ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie.