Déluge de prix pour les entrepreneurs de l’Estrie

Karine Racicot de l’entreprise Mademoiselle Nature est la récipiendaire du prix de la nouvelle entreprise de l’année.

C’est sous un énorme chapiteau protégeant les convives d’une pluie battante que s’est déroulé le 35e Gala Reconnaissance Estrie vendredi soir dans le stationnement de Matelas Houde à Sherbrooke. Tout le gratin entrepreneurial sherbrookois a bravé le déluge pour l’occasion.


L’un des moments forts de la soirée s’est déroulé lors du discours d’Alexandre Côté, propriétaire du Pizzicato qui venait d’accepter le prix de la petite entreprise de l’année.

«Ce prix-là, je le dédie à mon équipe, mais aussi à tous les restaurateurs qui au lieu de se laisser abattre, ont décidé de se relever les manches et d’aller de l’avant au détriment de leur santé et de leur vie de couple», a lancé M. Côté soulevant des applaudissements soutenus dans la foule d’environ 400 personnes. Les organisateurs avaient d’ailleurs demandé aux restaurateurs de s’identifier en début de soirée où ils ont reçu également de chauds applaudissements après avoir subi plusieurs coups durs dans les deux dernières années.

La foule profitait d’ailleurs de ces retrouvailles après la pandémie pour renouer quelques contacts. Les animateurs ont même dû demander à plusieurs reprises aux gens présents de baisser le volume des conversations.

La foule profitait d’ailleurs de ces retrouvailles après la pandémie pour renouer quelques contacts.

Plusieurs gagnants

L’entreprise d’Ascot Corner, Création Jade, qui offre notamment des articles et des vêtements promotionnels, a quitté la soirée avec deux prix, celui de l’entreprise de services et distribution de l’année en plus de la mention spéciale Relève et transmission. 

« On a une équipe qui se suit depuis des années et on a un super bon taux de rétention, souligne Bruno Maher, président. On fête des 20, 21, 22 ans d’ancienneté. Les gens rentrent et restent. On a toujours du fun. C’était intense [les deux dernières années] et on a vu qu’on formait vraiment une bonne équipe. »

Produits Kruger, qui a des projets pour plus d’un milliard de dollars à Bromptonville, s’est vu décerner le prix d’entreprise manufacturière de l’année en plus de celui du rayonnement international. Estrie Aide (OBNL de l’année et la mention Projet partenaire pour la réussite éducative) est elle aussi montée sur la scène à deux reprises.

Omnimed de Cookshire-Eaton a remporté la catégorie Entreprise numérique et technologique, Remises Gagnon est la championne du Commerce de détail, Constructions Morin a été sacré grande entreprise de l’année tandis que Mademoiselle Nature est la récipiendaire du prix de la nouvelle entreprise de l’année.

Manunor (RH), Coop Alentour (Responsabilité sociale et environnementale), Immersia (Entreprise innovante), Actions interculturelles (Coup de cœur du jury), Paysage Lambert (Mention de la Chambre de commerce régionale de l’Estrie), Marie-Christina Millette (Prix persévérance — CSSRS), Estrie Marine (Rayonnement régional), Descormiers Intelligence d’affaires (Rayonnement provincial) et René Gendron (Persévérance développement économique) ont également été honorés.