Avec une bonne préparation, une connaissance des programmes offerts et en évaluant bien toutes les options, devenir propriétaire en 2022 sans s’égorger financièrement, oui c’est possible!
Devenir propriétaire, un projet qui se bâtit étape par étape
Ah… la belle maison unifamiliale avec sa grande cour, offrant intimité et plein de possibilités pour aménager une cuisine extérieure, un espace de détente, une piscine… C’est ce que représente pour vous devenir propriétaire? En fait, c’est plus souvent la dernière étape d’un parcours immobilier. Pour se bâtir peu à peu le capital permettant d’atteindre cet idéal, on peut d’abord investir dans un condo, une maison en rangée ou une maison jumelée. Ce sont autant de bons investissements, offrant confort et qualité de vie, qui vous permettront d’accéder à la propriété selon votre budget.
On peut aussi choisir de s’éloigner des grands centres, où les résidences sont plus abordables et les taxes municipales moins chères. Pour tous ceux et celles qui peuvent faire du télétravail, la distance n’a pas vraiment d’importance. Les zones rurales ont aussi leurs avantages : les Cantons-de-l’Est sont réputés pour leur nature généreuse et leurs paysages à couper le souffle. Les amateurs de plein air y trouveront leur compte à coup sûr! Plusieurs petites municipalités, très dynamiques, se démarquent aussi par leur fort esprit de communauté, et ont une offre de services et d’activités qui n’a rien à envier aux grandes villes. Peut-être que vous n’aurez plus envie de déménager!
Si malgré ces options, vous ne dénichez pas un chez-soi à votre prix, mieux vaut attendre et continuer d’amasser des sous. Ce n’est pas parce qu’on est locataire qu’il faut sacrifier le confort et des commodités comme l’air climatisé, un vaste balcon, de grands espaces de rangement, etc. Les nouveaux immeubles locatifs sont justement conçus pour vous offrir un environnement de vie agréable, répondant aux exigences d’aujourd’hui. Près des axes routiers et des services, ils représentent un entre-deux parfait – entre le logement d’étudiant et votre propre maison – et comme il n’y a ni taxes, ni entretien, ni réparations à prévoir, il est plus facile de budgéter une somme à mettre de côté chaque mois pour la réalisation de votre projet d’achat.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/IXVSHLAQIFBPDGAWKQR3VMCHK4.jpg)
Bien établir son budget avant d’acheter
Parlons-en d’ailleurs du budget. Avant même de rêver maison, il faut savoir où va son argent, et la meilleure façon d’y arriver est de comptabiliser pour quelques mois, idéalement un an, toutes les dépenses que l’on effectue. Un fichier Excel fera l’affaire, mais on retrouve aussi sur le web différents outils budgétaires. Vous aurez ainsi une meilleure idée du montant alloué aux dépenses variables comme l’épicerie, les sorties, l’habillement, etc. Avec le portrait juste de vos dépenses, vous pourrez déterminer où vous pourriez couper ou réduire afin de maximiser l’argent mis de côté.
Il existe évidemment différentes stratégies pour économiser et faire fructifier votre argent. Pour les premiers acheteurs, le REER est un véhicule de placement intéressant en raison du Régime d’accès à la propriété. Il y aura aussi le CELIAPP, un nouveau produit financier à venir, qui offrira à la fois les avantages du REER (cotisations déductibles d'impôt) et du CELI (revenus de placement non imposables). Votre conseiller financier pourra bien vous guider à ce sujet.
Il existe également plusieurs programmes qui pourront réduire la note. Particulièrement pour les premiers acheteurs, pensons à l’Incitatif à l’achat d’une première propriété (IAPP), à des crédits d’impôt provincial et fédéral, au remboursement de la TPS/TVH pour habitations neuves. Si vous faites construire une maison écoénergétique, informez-vous auprès de Novoclimat ou de SCHL Maison écolo. Vous trouverez plus de détails sur les sites du Gouvernement du Québec et du Gouvernement du Canada.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ZEELNS6UUBEIDCZF5E4RCVZ6R4.jpg)
Les avantages d’une construction neuve
Avec tous les chiffres en main, vous pourrez obtenir une préapprobation hypothécaire et ainsi vous lancer dans la quête du petit nid parfait en sachant parfaitement ce que vous pouvez vous permettre. Le hic actuellement, c’est que les maisons s’envolent tellement vite qu’il y a surenchère : des gens dépensent des milliers de dollars au-dessus du prix demandé (et de leur budget), sans savoir si cela est nécessaire puisque le processus des offres d’achat est très opaque. Et surtout, sans en obtenir plus pour leur argent. Pressés par le temps, certains sautent même l’étape de l’inspection, et malheureusement, peuvent avoir de très mauvaises surprises…
Dans un tel contexte, se tourner vers le marché du neuf a plusieurs avantages, dont celui d’offrir une tranquillité d’esprit : vous savez exactement ce que vous achetez – vous pouvez même personnaliser en choisissant les matériaux –, vous profitez d’un plan de garantie du gouvernement, vous bénéficiez d’une construction aux normes avec un haut rendement énergique. Et comme tout est neuf, pas de réparations à venir avant quelques années!
Avec plusieurs beaux développements en région, vous avez l’embarras du choix. Visitez les quartiers, découvrez les maisons modèles et posez des questions aux promoteurs ou aux entrepreneurs afin d’amasser le maximum d’informations pour un choix judicieux. Ne vous restera plus qu’à réserver votre camion de déménagement pour commencer ce nouveau chapitre de votre vie!