Marie-Anne Catry: faire chanter et danser les enfants

Cette photo de Marie-Anne Catry s’anime si elle est pointée devant un appareil contenant l’application Artivive. L’artiste toujours curieuse de nouvelles techniques a incorporé la réalité augmentée dans son projet.

Avec L’enfance m’en chante: un cœur qui danse, réalisé en collaboration avec cinq écoles de la région et 125 jeunes participants, l’artiste multidisciplinaire Marie-Anne Catry offre son quatrième concert-vidéo en deux ans.


La prestation d’une heure est diffusée gratuitement pendant tout le mois de mai sur Matv Sherbrooke, TVme de Valcourt et TVCGR en Gaspésie. Elle se retrouve également en ligne, sur le site web de l’artiste (aupieddesmonts.com) ainsi que ses autres plateformes virtuelles (Facebook, YouTube, Viméo, etc.). À partir du mois de juin, elle sera toujours accessible, mais seulement par achat.

L’enfance m’en chante: un cœur qui danse comprend une douzaine de chansons s’adressant à un jeune public ainsi que des numéros de danse. Les jeunes proviennent des écoles du Boisjoli, Larocque et Marie-Reine de Sherbrooke, Notre-Dame-des-Champs de Stoke et Christ-Roi de Saint-Camille. Des images de tous ces secteurs ponctuent la vidéo.

Des élèves du secondaire (écoles de la Montée, du Mont-Notre-Dame et de l’Escale) sont aussi mis à contribution pour la danse, ainsi que la danseuse professionnelle Nancy Letendre. Les chorégraphies de Liliane Saint-Arnaud ponctuent l’œuvre en entier et lui ont valu son titre. 

Cette version tournée en pleine pandémie a posé un défi de taille à Marie-Anne Catry. «Les mesures sanitaires étaient à leur niveau maximal. Il fallait parfois donner rendez-vous aux enfants dans des parcs pour leur apprendre les chansons», se souvient-elle, alors que même les activités parascolaires ont été interdites pendant un certain temps. Mais l’artiste se plait à dire que la contrainte est la mère de la créativité.

Salut en 40 langues

La douzaine de chansons du concert s’adresse aux enfants sans pourtant sonner comme des pièces enfantines. Certaines d’entre elles ont été créées avec des enfants, puisque Marie-Anne Catry participe à la création de chansons dans les écoles depuis plus de deux décennies et a notamment puisé dans ce répertoire. 

Le concert comprend aussi des pièces du duo Jim et Bertrand avec la chanson Il me fait du bien et quelques apparitions de Bertrand Gosselin. L’artiste Merlin Catry-Gosselin participe aussi au projet avec ses parents Marie-Anne et Bertrand.

«J’aime toujours faire des clins d’œil à ma famille à gauche et à droite. Bertrand et Merlin sont mes invités spéciaux, et Bertrand a quand même plusieurs chansons dans ce concert qu’il m’a permis de mettre à ma main», souligne Marie-Anne Catry. 

Marie-Anne Catry fait notamment une place à la diversité culturelle avec une composition de Bertrand Gosselin. Il s’agit d’un canon à quatre voix qui permet de chanter «salut» en 40 langues.

L’artiste d’origine belge propose aussi une chanson traitant d’immigration, Sur les vagues de la vie. Ayant elle-même reçu sa citoyenneté canadienne en 2022, elle dédie son œuvre à tous ceux et celles qui souhaitent, à son image, pouvoir vivre en harmonie dans leur pays d’adoption.

Marie-Anne Catry s’est même formée en matière de réalité augmentée pour que ses affiches et sa photo s’animent sous l’application Artivive, si elles sont présentées à un cellulaire ou à une tablette. «J’ai confié l’illustration de l’affiche à Nadia Berghella, qui avait illustré le livre de la première mouture de L’enfance m’en chante. (…) Et je me suis dit tiens, j’ai un peu de notions en animation multimédia, alors j’ai décidé d’animer l’affiche pour faire bouger un personnage, faire clignoter les étoiles. Je me suis beaucoup amusée à créer une animation qui peut être vue à travers l’application.»

La musicienne apprécie le travail avec les enfants. Ces derniers la touchent profondément. «J’ai l’impression de rajeunir d’année en année au contact de leur spontanéité et de leur humour, leur joie de vivre. Je fais pratiquement un hymne à l’enfance, qui m’enchante et m’inspire», dit-elle.