En place depuis deux ans dans l’ancien couvent des Filles de la Charité du Sacré-Cœur de Jésus, ce site non traditionnel (SNT) de soins fermera ses portes à l’automne 2022.
D’abord ouvert en octobre 2020, ce SNT à vocation temporaire avait été pensé pour soulager le manque de places dans le réseau des CHSLD estriens. Il accueillait au départ, rappelons-le, les personnes hébergées au quatrième étage du Centre de confinement de Sherbrooke ou dans des centres hospitaliers du territoire de l’Estrie.
« De nouvelles places en hébergement de soins de longue durée seront disponibles et permettront de mettre en place une offre de service permanente afin de fermer ce milieu d’hébergement qui avait une vocation temporaire. L’ouverture de la Maison des aînés et alternative de Sherbrooke et l’agrandissement de 31 nouveaux lits au CHSLD Memphrémagog permettront entre autres de répondre aux besoins d’hébergement », mentionne le service des communications du CIUSSS de l’Estrie-CHUS dans un communiqué.
À son ouverture, le CHSLD Bowen accueillait une trentaine de résidents.
« Un plan de transition est actuellement en élaboration afin de planifier adéquatement le transfert des résidents vers des milieux d’hébergement adaptés à leur condition. Ce plan prévoit également une phase de transition pour le personnel qui sera appelé à travailler dans de nouveaux milieux au sein de l’établissement. Tous les efforts et toutes les mesures nécessaires seront mis en place pour réduire au minimum les impacts de cette transition », précise-t-on.
Rappelons que l’ouverture de la Maison des aînés et alternative de Sherbrooke, la première à ouvrir en région, est prévue aux alentours de l’automne 2022.