La COVID-19 continue cependant de faucher des vies alors que, dans la dernière semaine seulement, 17 Estriens sont décédés des complications liées au virus.
L’Estrie a donc franchi lundi la barre des 600 Estriens décédés de la COVID-19, passant durant le week-end de 592 à 600 Estriens décédés. Mardi, un autre bond supplémentaire de huit victimes de la COVID-19 a été enregistré, pour un nouveau bilan de 608 victimes depuis le début de la pandémie en mars 2020.
[ Bilan de la COVID-19: 35 nouveaux décès et baisse des hospitalisations au Québec ]
De ce nombre, on sait qu’environ le tiers des victimes, soit 179 personnes, vivaient en CHSLD ou étaient hospitalisées au moment où elles ont contracté le virus.
Par ailleurs, un autre tiers vivait dans une résidence privée pour aînés (RPA) (178 personnes) alors que 41 personnes vivaient dans une résidence intermédiaire.
Finalement, le dernier tiers des victimes étaient des personnes qui vivaient à domicile.
Comme partout au Québec, les hospitalisations liées à la COVID-19 sont aussi à la baisse dans les différents hôpitaux de l’Estrie. Un sommet historique de 165 hospitalisations (avec seulement quatre patients aux soins intensifs toutefois) avait été atteint le 28 avril. Deux semaines plus tard, il y a maintenant 144 patients hospitalisés, dont moins de cinq aux soins intensifs.
L’Institut national d’excellence en santé et en services sociaux (INESSS) précisait aussi dans son bilan du 4 mai «qu’un peu plus de la moitié des cas (52 %) sont des personnes "avec la COVID" (la personne est hospitalisée pour une raison autre que la COVID, puis déclarée positive lors de l’admission ou durant le séjour)».
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/G6BLB3MXMNDJ5BBNJSWROR4S4U.jpg)
Depuis la mi-décembre, rappelons que peu de personnes ont accès aux tests PCR dans les centres de dépistage: personnel de la santé et du milieu scolaire et éducatif à l’enfance, patients et résidents des CHSLD et des hôpitaux, entre autres. La donnée offre donc un aperçu très partiel de la transmission du virus dans la communauté. Cependant, comme ce sont les mêmes tranches de la population qui ont accès aux tests depuis la mi-décembre, ces données peuvent quand même être comparées.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/XN35EHKSOFFIPHR4OFHUANRCGY.jpg)
Ainsi, au sommet de la sixième vague vers la fin mars, on a dénombré jusqu’à 157 nouveaux cas par jour. Depuis le début mai, le nombre de cas quotidiens continue de diminuer chaque jour, pour atteindre 45 nouveaux cas mardi, un nombre aussi bas qui n’avait pas été atteint depuis la fin de la cinquième vague vers le début du mois de mars.