Chronique|

Gérard Bertrand, l’homme biodynamique!

Gérard Bertrand dans ses vignes du Languedoc. En prenant les rênes de l’entreprise familiale qui l’a vu grandir, il se consacre avec ferveur à l’agriculture biodynamique.

CHRONIQUE / Après une carrière fulgurante comme joueur de rugby, notamment en tant que capitaine de l’équipe parisienne Stade Français, Gérard Bertrand fait un retour aux sources dans son Languedoc natal pour poursuivre l’œuvre de son père Georges, décédé accidentellement en 1987. En prenant les rênes de l’entreprise familiale qui l’a vu grandir, c’est avec ferveur que cet homme bionique choisira l’univers biodynamique comme méthode d’agriculture. 


Aujourd’hui, avec seize domaines certifiés Demeter, et d’autres en conversion, il a su démontrer que la biodynamie n’est pas réservée qu’aux petits volumes. 

«Nous avons débuté avec deux hectares et sommes maintenant à 900, c’est un changement qui s’échelonne sur de nombreuses années. Au début, nous ne vendions pas beaucoup de vin, c’est un long processus», explique Gérard Bertrand de passage au Québec pour le lancement de son nouveau livre La nature au cœur, publié aux éditions Albin Michel.

Le changement, une dynamie en soi

Lors de sa conférence, Gérard Bertrand explique que le plus important est d’avoir des sols vivants. Et pour avoir des sols vivants, il faut travailler en harmonie avec la nature, et tous les gestes sont importants. 

Il partage les mots sages de son père qui disait qu’on ne plante pas de la vigne pour ses enfants, mais pour ses petits-enfants. 

«Ma grand-mère est née le 1er janvier 1900 et a planté ses premières vignes en 1920», raconte Gérard qui est aussi un homme d’affaires engagé. 

Avec tout le travail accompli et le chemin parcouru par son petit-fils, mamie Bertrand peut être fière d’un pari familial réussi, aujourd’hui et pour les générations futures. 

Gérard Bertrand Cote des Roses 2020

18,60 $ • 13845791 • 13 % • 1,4 g/l  

Un rosé floral avec des notes fruitées comme la groseille et les petites fraises des champs, sur une finale saline typique des meilleurs rosés du sud de la France. La bouteille est aussi magnifique à offrir, surtout qu’on peut la choisir dans plusieurs formats selon l’occasion, en petite bouteille de 375 ml ou la grande de 1,5 litre.



Gérard Bertrand Pays d’Oc Solensis 2018 

20,10 $ • 13231465 • 13 % • 5 g/l • Bio    

La cuvée Solensis est un hommage au soleil et c’est en effet un vin ensoleillé riche et puissant sur des notes de cassis et de mûre, légèrement poivrées, avec de la réglisse et quelques effluves d’épices douces. Un assemblage de syrah (60 %) et de grenache (40 %) qui fera le bonheur de vos viandes cuisinées sur le grill. 

Gérard Bertrand Cigalus 2019

45,75 $ • Importation Privée • 14,5 % • Bio, biodynamie

Cigalus fut le premier domaine transformé en biodynamie, il y a de cela vingt millésimes. C’est un vin complexe et très aromatique avec des notes de violette et de cacao, d’une ampleur profonde avec une longue finale épicée. L’assemblage comprend cabernet sauvignon, cabernet franc, merlot, syrah, grenache, caladoc et carignan. Un vin qui se déguste déjà bien, mais qu’on pourra garder au moins jusqu’en 2030. 

Pour commander ce vin, contactez l’agence Southern Glazer’s via bianca.theriault@sgws.com.

Gérard Bertrand Château L’Hospitalet Grand Vin La Clape 2018

45,75 $ • Importation privée • 15 % • Bio, biodynamie  

Situées en bordure de la Méditerranée, les vignes du Château l’Hospitalet surplombent la mer et évoluent dans des conditions climatiques idéales pour développer une complexité aromatique optimale. Il y a aussi des sols exceptionnels sur ce terroir de La Clape, reconnue comme une AOC en 2015. Le Grand Vin est complexe, charnu et offre plusieurs niveaux de flaveurs allant de la violette au cassis, des épices à une douce amertume en finale. Pour les accolades, le magazine Decanter lui a octroyé 95 points. À déguster maintenant ou à garder au cellier jusqu’en 2030. 

Pour commander ce vin, contactez l’agence Southern Glazer’s via bianca.Theriault@sgws.com.

Gérard Bertrand Château L’Hospitalet Grand Vin Blanc La Clape 2019

45,50 $ • Importation privée • 13,5 % • Bio, biodynamie  

Et pour les amateurs de blancs, toujours sur le terroir de La Clape, celui-ci en est un de gastronomie, délicat et floral. En bouche, la fleur de miel est doublée de légères notes de thym et de romarin, voire même de la citronnelle en finale, qui s’exprime sur une certaine salinité. Un vin pour accompagner les pétoncles poêlés et les poissons gras comme un bar rayé au confit de fenouil. L’assemblage est composé de grenache blanc, bourboulenc et vermentino. À votre santé!    

Pour commander ce vin, contactez l’agence Southern Glazer’s via bianca.Theriault@sgws.com.

Pour des suggestions quotidiennes de vins, suivez-moi sur Instagram @nrartdevivre ou sur mon site natalierichard.com.