Le nouveau laboratoire de l’Hôpital Fleurimont livré en 2026?

Le nouveau laboratoire sera situé à l’Hôpital Fleurimont.

Un tout nouveau laboratoire serveur OPTILAB verra le jour à l’Hôpital Fleurimont. Inscrit dans le dernier Plan québécois des infrastructures (PQI), il viendra remplacer celui qui est déjà existant. Sa livraison est prévue pour 2025-2026.


Rappelons qu’OPTILAB est un projet visant à centraliser les analyses en laboratoire de biologie médicale, alors qu’un « laboratoire serveur », dans le cas de l’Estrie, celui de l’Hôpital Fleurimont, effectue les analyses de l’ensemble des établissements de santé sur son territoire.

La construction et le réaménagement du laboratoire s’inscrivent dans un projet lancé en 2019, qui visait la construction d’un bâtiment abritant trois laboratoires sur le terrain de l’Hôpital Fleurimont. 

La portée et le coût du projet « sont actuellement en planification », donc inconnus, note le service des communications du CIUSSS de l’Estrie-CHUS.

On explique que la demande devenait de plus en plus forte sur le laboratoire existant.

« Le modèle de fonctionnement du nouveau laboratoire permettra de répondre aux besoins croissants de la clientèle et d’améliorer significativement nos processus avec de nouveaux équipements. Ce laboratoire permettra également de mettre à niveau les installations en plus d’être à la fine pointe de la technologie », indique le CIUSSS.

Malgré cela, l’établissement de santé régional tient à rassurer la population quant à l’état des installations actuelles.

« Il faut savoir que les laboratoires s’adaptent à la croissance démographique et aux avancées technologiques. Dans une vision d’amélioration continue, le CIUSSS de l’Estrie-CHUS saisit l’opportunité de pouvoir prévoir les prochaines années et se projeter dans l’avenir pour avoir, en tout temps, un laboratoire à la fine pointe de la technologie. Soyez assurés que nos laboratoires actuels sont 100 % fonctionnels et fiables. Rappelons que ce projet est en développement et que nous pourrons vous en dire plus au moment opportun. »

Environ 560 employés travaillent en médecine de laboratoire au CIUSSS de l’Estrie-CHUS, tous titres d’emplois confondus.

Autres projets

D’autres projets liés à la santé en région sont présents au PQI, qui découle du budget du Québec.

Notons par exemple une somme de 24,9 M$ en 2022-2023 pour continuer les travaux du centre mère-enfant de l’Hôpital Fleurimont. Au total, cet ambitieux et long chantier coûtera au moins 350 M$.

Un montant avoisinant les 13 M$ sera aussi investi dans la prochaine année pour transformer l’ancien CHSLD de Lac-Mégantic en maison des aînés. À terme, ce projet nécessitera des investissements de 85 M$.

Par ailleurs, les différentes maisons des aînés et alternatives de l’Estrie se partageront 55,6 M$ pour leurs constructions en 2022-2023.