La machine des Islanders trop puissante pour l’Océanic

Patrik Hamrla a eu bien peu de chances devant la puissante machine de Charlottetown.

Bien que les Islanders aient pris le contrôle du match de dimanche au Colisée Financière Sun Life de Rimouski, l’Océanic n’a jamais abandonné contre une équipe mature qui occupe le deuxième rang au classement général, démontrant même énormément de caractère. Mais, la machine de Charlottetown s’est avérée trop puissante pour la jeune formation rimouskoise qui a baissé pavillon par la marque de 5-3.


En plus de l’avantage territorial, la défensive très étanche des visiteurs laissait bien peu d’espace à ses adversaires. Quoi qu’il en soit, l’entraîneur-chef local n’avait pas grand-chose à reprocher à ses ouailles, notamment ses recrues. «Le trio à [Maël] St-Denis a été très bon, a souligné Serge Beausoleil en mentionnant aussi Alexandre Blais et Jacob Mathieu. [William] Dumoulin a, de A à Z, été incroyable. Il n’a pas marqué, mais il a eu des chances. Je voulais que les gars se défendent fièrement devant nos partisans. Avec cinq [joueurs] de 16 ans, les gars ont bien fait ça!»

Le pilote bas-laurentien a rappelé que les Islanders étaient une équipe rapide, robuste et avec peu de failles. «On s’incline à la maison; ce n’est pas quelque chose qui me fait plaisir. Mais, il n’y a pas grand monde qui ne s’incline pas devant Charlottetown! Jim [Hulton], l’autre bord, fait un travail incroyable. La façon dont on a compétitionné, c’est ça qui m’intéresse. En fin de première, on a donné des buts sur trois trios différents. [Patrik] Hamrla a bien peu de choses à se reprocher. Ça bougeait vite. Les gars acquièrent de l’expérience à tous les matchs.»

Retour de certaines pièces maîtresses

Selon Beausoleil, le retour imminent de certaines pièces maîtresses de son alignement qui figurent sur la liste des blessés, dont Alex Drover, Xavier Cormier et Julien Béland, sera salutaire pour l’équipe. En l’absence de cinq joueurs importants, il estime que Mathis Gauthier, Frédéric Brunet et Simon Maltais jouent trop de minutes. 

Malgré la défaite de sa troupe, Serge Beausoleil était fier de la performance de ses hommes.

«On en demande beaucoup à des [joueurs] de 16 ans qui ne seraient pas censés faire plus de 22, 23 ou 24 présences à 17 ou 18 minutes. En ce moment, ils font très bien ça! Mais, en même temps, je ne veux pas qu’on les ouvre à des blessures et à toutes sortes de choses parce qu’ils ne sont pas encore physiquement à maturité. Mais, St-Denis est un «tank»! [Maxime] Coursol jouait avec les deux gros [Alexander] Gaudio et [Ludovic] Soucy pour former un trio et ils n’ont rien donné! Il a été bon, notre [joueur] de 16 ans, reconnu pour son offensive.»

Description du match

L’Océanic a ouvert la marque après un peu plus d’une minute au début du match lorsque St-Denis (5e) s’est retrouvé seul devant la cage de l’Île-du-Prince-Édouard et que, sur un rebond de Louis Robin, il a fait passer la rondelle au-dessus de l’épaule d’Oliver Satny. Alors qu’elle menait 1-0, la troupe de Serge Beausoleil a cependant gaspillé un 5 contre 3 de 1:47 en étant bien peu menaçante. 

Il a cependant fallu attendre à 13:43 de la première période avant que les hommes de Jim Hulton n’enfilent trois buts sans riposte. C’est Xavier Simoneau (21e) qui a d’abord créé l’égalité en sautant sur le disque qui, après avoir frappé le poteau, a rebondi du côté de l’ouverture béante du filet. Le vétéran a déjoué Hamrla derrière sa mitaine. Brett Budgell (34e) a ensuite donné les devants aux visiteurs. Après avoir forcé Hamrla à s’agenouiller, il a lancé à courte distance dans la partie supérieure du filet. Sur le neuvième lancer de sa troupe, Patrick Guay (47e) a poussé le disque sur un tir de réception de Simoneau qui est tombé derrière Hamrla.



L’Océanic a réussi à percer la muraille d’Oliver Satny trois fois. 

Au début du deuxième vingt, un quatrième but successif des visiteurs marqué par William Trudeau a été refusé en raison d’un hors-jeu. Mais, quelques minutes plus tard, Guay, qui était posté du côté droit du filet, a préparé le deuxième but consécutif de Simoneau (22e) en avantage numérique. À mi-chemin de la période, Luka Verreault (23e) a réduit l’écart de deux buts en récupérant la rondelle derrière la cage de Satny pour toucher rapidement la cible sans aide. Mais, à la fin de la période, Charlottetown a profité d’un jeu de puissance pour inscrire un cinquième filet lorsque Lukas Cormier (29e) a reçu une passe transversale et, d’un lancer frappé, a battu le cerbère au-dessus de la mitaine.

Complètement oublié dans l’enclave, Verreault a enfilé l’aiguille par-dessus la jambière de Satny, marquant ainsi pour une deuxième fois de suite dans le match moins de deux minutes après le début de la troisième avec l’aide de Cory MacGillivray qui récoltait son premier point en carrière dans le circuit Courteau. 

Bons mots pour Verreault

Beausoleil n’avait que de bons mots pour Verreault. «Il a été opportuniste, mais sa «game» a été très bonne. Il a compétitionné.» Le principal intéressé n’était cependant pas fier de sa première période. «On dirait que je me débarrassais un peu trop du «puck», analysait l’attaquant rimouskois. En deuxième période, c’est revenu un peu. Mais en troisième, on a vraiment bien joué, on a bien compétitionné, on était sur le «puck» et on a eu beaucoup de «scoring chances».»

Luka Verreault a marqué deux des trois buts de l’Océanic.

Luka Verreault apprécie ses deux compagnons de trio. «Avec Louis [Robin] et Maël [St-Denis], je trouve qu’on se complète bien. Ce sont deux gars avec une bonne vision de jeu. C’est vraiment le «fun» de jouer avec eux.» Avec la performance que sa troupe venait d’offrir contre les Islanders, Verreault a indiqué qu’en prévision des séries éliminatoires, lui et ses coéquipiers étaient prêts à affronter n’importe quelle équipe.

Le dernier affrontement entre les deux équipes remontait à octobre 2019. Comme la tradition le veut, l’Océanic a souligné le retour de l’un de ses anciens, Jérémie Biakabutuka, surnommé «Biak». Le défenseur des Islanders a reçu une bonne main d’applaudissements de la part des 2 873 spectateurs.