Les Cantons-de-l'Est: un terreau fertile pour les microbrasseries

Le circuit Brasseurs des Cantons regroupe 29 microbrasseries des Cantons-de-l’Est.

D’une microbrasserie à l’autre, la région touristique des Cantons-de-l’Est est devenue la plus importante région brassicole de la province, hors Montréal et Québec.


Alors que la bannière Brasseurs des Cantons regroupait 13 microbrasseries de la région lors de son lancement en 2018, elle en compte 29 quatre ans plus tard. Dont deux ont ouvert leurs portes en 2021 et une troisième en 2022.

«On a plus que doublé. Au niveau de la collectivité des brasseurs, ç’a explosé», constate Lysandre Michaud-Verreault, porte-parole de Tourisme Cantons-de-l’Est. Et c’est sans compter quelques microbrasseries de plus qui ne sont pas membres de ce circuit touristique. 

«C’est le fun, ça montre un bon dynamisme, et ce sont de beaux projets qui s’installent dans les communautés, ajoute-t-elle. Touristiquement, c’est très près.»

Cette trentaine de microbrasseries est d’ailleurs répartie un peu partout sur le territoire. Chacune des neuf MRC de la région a une ou plusieurs adresses brassicoles à proposer aux amateurs, avec chacune leur personnalité bien à elles.

Mme Verreault est peu surprise de cet engouement, qui ne se laisse surtout pas éteindre par les deux années de pandémie qu’on vient de traverser.

«Autant ç’a été difficile pour la restauration, autant du côté des microbrasseries, il y a une tendance qui se voit depuis les dix dernières années avec un intérêt énorme, autant des Québécois que des visiteurs, pour boire local et consommer des bières de microbrasserie. Et la pandémie a un peu accentué ce phénomène.»

L’engouement pour l’achat local et la recherche d’un tourisme de proximité sert bien tous ces microbrasseurs passionnés de houblon et de rencontres.

«Quoi de mieux quand on a été enfermés en dedans pendant plusieurs mois que d’aller prendre une bière quelque part, lance Mme Verreault. Ça devient une occasion de voyager près de chez soi. Ce n’est pas un nouveau comportement, mais la pandémie a cristallisé une tendance.»

La bannière Brasseurs des Cantons doit lancer les nouveautés de la saison en juin. 

Entre temps, jusqu’à dimanche, c’est la première édition de la Semaine des bières de micros du Québec qui bat son plein. Quelques microbrasseries de l’Estrie y participent. La programmation est par ici.