Après avoir quitté la France et s’être installée au Québec en 2009, la journaliste spécialisée en plein air et voyage a rapidement apprivoisé notre territoire, notamment avec le guide Ulysse Randonnée pédestre au Québec 2014. Elle collabore d’ailleurs à plusieurs titres du genre.
« Au fil de mes reportages, surtout via Espaces, j’ai commencé à faire de la randonnée sur un week-end ou trois jours. Je me suis dit : c’est autre chose! J’aimais vraiment cette plongée, cette immersion totale dans la nature sur plusieurs jours. Je me suis mise à faire des longues randonnées… Il y a eu la Chilkoot Trail (Yukon-Alaska), la North Coast Trail (sur l’île de Vancouver), le GR 20 dernièrement (en Corse). Après être allée un peu partout, je me suis dit : il y en a tellement ici aussi, au Québec. Je me suis davantage intéressée aux grandes randonnées mythiques, comme la Traversée de Charlevoix, le Sentier international des Appalaches (SIA), les Sentiers de l’Estrie, que j’ai faits en section (...) Ce qui m’a encore plus plu dans ce bouquin, c’est de découvrir des sentiers méconnus, de nouveaux sentiers. »
Suggestions et conseils
« J’ai apprivoisé le territoire et maintenant, je rentre dedans », image celle qui échafaude une kyrielle de plans.
Vous avez vu cette scène dans Wild, où l’actrice Reese Whitherspoon s’écroule avec son trop lourd bagage à l’aube de son périple sur la Pacifique Crest Trail?
La rédactrice en chef du magazine Vie en montagne donne quelques trucs afin d’éviter les erreurs de débutant.
« Ça demande un peu plus de préparation, mais c’est un peu comme un voyage. Ça se prépare, tu en rêves des mois à l’avance. Pendant le voyage, c’est incroyable. En plus, tu ressens les bienfaits plusieurs jours après… »
Dans son guide, elle propose un éventail de possibilités : certaines plus contemplatives comme le Circuit de l’Abbaye des Cantons-de-l’Est ou des percées en secteur plus sauvage, comme la Traversée du Philosore de la Vallée Bras-du-Nord.
Elle a parcouru plusieurs des tronçons, certains en partie.
« Il y en a plein que j’aimerais faire en totalité, comme le sentier de la Matawinie. C’est infini, il y a trop de choses à explorer… »
D’autant plus qu’actuellement, Frédérique explore le vaste terrain de jeu qu’est la Colombie-Britannique. La jeune femme a décidé de vivre à fond la vie de nomade numérique, et elle a posé ses pénates à Vancouver, après avoir parcouru le Canada en voiture.
« J’avais déjà fait un tour du côté de Vancouver en 2013 et j’avais laissé une partie de mon cœur là-bas. Je m’étais juré que j’y retournerais, pas juste en vacances… »
Cette touche-à-tout, qui aime le kayak et le vélo, découvre aussi un tout autre contexte pour vivre la rando dans le royaume des grizzlys et même des cougars. « Je me rends compte qu’au Québec, on est vraiment bien quand on randonne! On a un peu moins de contraintes. Il faut être préparés pour les animaux, c’est sûr, mais ici, c’est une question de survie. »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/X47PALP76ZFVJM4OPEUEZZVWMU.jpg)
Suggestions, questions, commentaires?
Écrivez-moi à isabelle.pion@latribune.qc.ca
Suivez-moi sur Instagram à isabelle.pion
+
Des parcours coups de cœur…
Pour les paysages :
« Le sentier Le Fjord. Et même, pour tout ! Il est vraiment dans mon top 3. Pour les paysages, ça c’est sûr : on randonne sur les crêtes du fjord tout le temps. Mais aussi pour les sites de camping et les refuges, les vues sont incroyables. L’arrivée à Tadoussac est magnifique… J’ai beaucoup aimé le sentier des Caps de Charlevoix. Pour les vues sur le fleuve... J’aime bien quand même tout ce qui a une vue sur l’eau. Ces deux-là sont vraiment géniaux. »
Pour le dépaysement
« Les Sentiers entre Vents et Marées (aux Iles de la Madeleine) sont vraiment chouettes. En plus, ils peuvent se faire à la journée ou par section. »
Pour la difficulté
« J’aime beaucoup la Grande boucle du parc régional du Massif du Sud. C’est deux jours, c’est vraiment court, mais ça grimpe ! Ça monte sur le mont Magloire et puis on termine par le mont Chocolat. Il y a du dénivelé, mais on a des super beaux points de vue. C’est quand même un parc qui, après tant d’années, n’est pas si connu. Je trouve que c’est une super belle initiation. »
En hiver
L’Escapade boréale dans le parc national d’Aiguebelle. « C’est la seule qui se fait uniquement en hiver. C’est à visiter quand même ! La vie de refuge en hiver est très chouette. En plus, c’est super reculé. On ne peut pas être déçus. »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/32FZMQCE45CRPNAXBQ47GIECUM.jpg)
+
Quelques conseils
Marcher avec des bâtons
« L’utilisation des bâtons est très importante. Pour la rando sur plusieurs jours avec un sac à dos qui pèse facilement plus de 15 kilos, c’est très important pour l’équilibre, le poids, soulager le dos, pour descendre… »
Voyager léger
« C’est difficile : les débutants vont toujours surcharger leur sac. Je me souviens sur la Chilkoot Trail, j’étais avec une guide. Elle nous a fait étaler tout le contenu sur une bâche et elle nous a fait réduire de moitié le sac à dos. C’était dur de renoncer. Ça c’est pas mal, de faire des randos avec des guides. Ça coûte plus cher, mais c’est riche en enseignement. »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/U77M6BGBNNEC3OD2PAV4AIUBTE.jpg)