Encore des vols de véhicules à Sherbrooke

La vague de vols de voitures se poursuit de plus belle, avertit le Service de police de Sherbrooke.

La vague de vols de voitures se poursuit de plus belle, avertit le Service de police de Sherbrooke (SPS).


Depuis le début de l’année, le SPS rapporte 30 vols de véhicules dont dix dans les trois dernières semaines. Pour l’année 2021, le corps policier avait reçu 77 plaintes de vol de véhicule.

« Le Service de police de Sherbrooke tient à aviser la population qu’il y a présentement plusieurs cas de vols de véhicules, et ce, dans plusieurs quartiers de la ville. Ces vols se produisent majoritairement de nuit pour les cas rapportés dernièrement », commente Martin Carrier, porte-parole du SPS.

« Nous demandons donc aux résidants de suivre les conseils de sécurité de base, à savoir de stationner son véhicule dans des endroits éclairés, de verrouiller toutes les portières et de se munir d’un système antidémarrage, d’un cadenas de volant, d’un système d’alarme et d’un système de repérage », énumère M. Carrier.

Il est aussi préférable de ne pas mettre les clefs à puces à proximité de la porte d’entrée de votre résidence, ajoute-t-il.

Au début de mars, le SPS avait signalé une forte hausse de vols de voitures sur son territoire, soit une vingtaine depuis janvier.

« La police ne peut agir seule pour contrer les vols qui sévissent sur son territoire. Le Service de police de Sherbrooke a besoin de l’implication de ses citoyens. Le programme Surveillance de quartier est un moyen pour venir en aide au SPS et contrer les vols », enchaîne-t-il.  

« Ce programme vise à encourager l’implication collective des citoyens, afin de favoriser l’entraide, la solidarité et une meilleure communication entre voisins. Il permet donc d’accroître la sécurité et d’améliorer la qualité de vie du voisinage. Nous retrouvons ce programme dans chacun des arrondissements de Sherbrooke. Les citoyens désireux de s’impliquer dans ce programme de prévention du crime peuvent communiquer avec le Service de police, Division sécurité des milieux 819 822-6080. »

Au cours des derniers mois, le corps policier municipal a dû intervenir à quelques reprises pour mettre en garde la population en rapport avec des vols liés aux véhicules. 

À la mi-mars, le SPS remarquait plus de vols d’essence, rappelons-le. Depuis le début février, on avait recensé près d’une trentaine d'événements dans des stations-service.

Vers la fin de janvier, de nombreux de vols dans des véhicules se produisaient, mais n’étaient pas  rapportés, déplorait le SPS.