Québec livre 4,9 M$ pour le patrimoine bâti de la région

Le théâtre Granada, au centre-ville de Sherbrooke.

Rénover une maison patrimoniale pourrait devenir un peu plus accessible pour certains propriétaires de la région. Québec et le monde municipal s’allient pour injecter près de 9,8 M$ afin de soutenir la restauration de bâtiments patrimoniaux de propriété privée ou municipale, a annoncé ce jeudi à Sherbrooke la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy.


L’enveloppe accordée par son ministère atteint en effet 4,9 M$ répartis entre les Villes de Sherbrooke et de Magog ainsi que les MRC de Coaticook, du Haut-Saint-François, du Granit et du Val-Saint-François (voir tableau). En vertu des ententes conclues, les Villes et MRC doivent investir à leur tour l’équivalent des sommes reçues.

La ministre Roy a souligné la nouveauté dans le programme qui permettra maintenant de supporter la restauration d’immeubles patrimoniaux de propriété privée, comme les « belles veilles maisons victoriennes du Vieux-Nord », a-t-elle donné en exemple. « Il y a du beau partout à Sherbrooke, a aussi commenté celle qui est d’ailleurs originaire de l’endroit. « Nous avons un devoir d’aimer, de préserver et de valoriser » notre patrimoine bâti, a aussi affirmé Nathalie Roy.

La ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy

Il s’agit en effet d’une « richesse collective à mettre en valeur », a renchéri la mairesse de Sherbrooke, Évelyne Beaudin, qui a donné en exemple le théâtre Granada et le Musée d’histoire de Sherbrooke. Elle n’a toutefois pas pu préciser les projets spécifiques qui bénéficieront des fonds annoncés. Il faudra d’abord analyser l’ensemble des besoins, a-t-elle exprimé. Comme le projet en préparation du côté de la prison Winter n’est pas encore complètement arrêté, il n’est pas non plus possible de savoir s’il pourrait être bénéficiaire du programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier, selon Mme Beaudin.

À titre d’exemple, la mairesse a identifié quelques bâtiments municipaux ayant déjà bénéficié de ce programme par le passé, incluant l’hôtel de ville, le bureau d’arrondissement de Lennoxville, le centre culturel Uplands, les centrales Frontenac et Abénakis ou bien les bâtiments du Domaine Howard.



La mairesse de Sherbroooke, Évelyne Beaudin

Comment appliquer? Le cas de Sherbrooke

Mme Beaudin a aussi salué l’autonomie laissée par le ministère de la Culture aux municipalités, qui pourront par exemple répartir comme elles le souhaitent la part qui ira aux immeubles municipaux et celle dédiée aux propriétés privées. À Sherbrooke, la première devrait s’avérer majoritaire, a-t-elle avancé.

Présent à la conférence de presse, le directeur du Service de la planification et de la gestion du territoire à la Ville de Sherbrooke, Yves Tremblay, a confirmé que son équipe sera chargée de la gérer des demandes provenant des propriétaires privés.

Une vaste analyse a déjà été réalisée en amont afin de dresser un inventaire de 7000 propriétés, classées en trois niveaux de valeur patrimoniale, a-t-il indiqué. Autour de 800 seraient éligibles au programme et les citoyens pourront éventuellement consulter l’inventaire afin de vérifier s’ils se qualifient. Avec les fiches en main, la Ville pourra aussi s’assurer de poser des conditions pour préserver le caractère patrimonial à travers les travaux réalisés. Selon les interventions, la subvention pourra atteindre de 50 à 75 % de la valeur des travaux, a aussi répondu M. Tremblay.

Le programme pourra donc venir en aide aux propriétaires de bâtiments ayant une « bonne valeur patrimoniale » sans qu’ils soient nécessairement cités ou classés historique, comme c’est souvent le cas pour les maisons anciennes, a aussi indiqué la ministre Roy.

Le théâtre Granada, au centre-ville de Sherbrooke.

L’annonce ayant lieu au centre culturel Le Parvis, dans l’est de Sherbrooke, la députée de Saint-François, Geneviève Hébert, a souligné « l’inspiration » que représente ce lieu en matière de préservation du patrimoine, tout comme le Pavillon des arts et de la culture de Coaticook, a-t-elle aussi ajouté.

Les sommes confirmées pour le programme de soutien au milieu municipal en patrimoine immobilier atteignent 34,4 M$ pour le Québec en entier.