Une cérémonie officielle avait lieu, samedi soir, à l’extérieur des murs de la Grande mosquée de Québec, où a eu lieu l’horrible tragédie il y a exactement cinq ans. Afin de respecter les mesures sanitaires en vigueur, le public n’était pas admis sur place et la cérémonie a été diffusée en direct sur les réseaux sociaux.
Trois survivants de la tragédie, M. Benabdallah, le collectif citoyen 29 janvier je me souviens, des représentants des Premières Nations ainsi que plusieurs membres de la communauté musulmane étaient présents.
De nombreux politiciens étaient aussi sur place afin de souligner la mémoire des victimes de la tragédie. Entre autres, le maire de la Ville de Québec, Bruno Marchand, et le premier ministre du Québec, François Legault.
Le ministre de la Santé et député fédéral de la circonscription de Québec, Jean-Yves Duclos, était aussi de la cérémonie. Il a remplacé le premier ministre Trudeau, qui est actuellement en isolement à cause d’un contact avec son fils, infecté à la COVID-19.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/32E3CZUZ2RHZLEFM5YZ5Y46Y74.jpg)
Tous étaient rassemblés afin d’honorer la mémoire des six victimes de l’attaque: Abdelkrim Hassane, Aboubaker Thabti, Azzedine Soufiane, Khaled Belkacemi, Mamadou Tanou Barry et Ibrahima Barry.
Édith Picard, ainée de la Nation huronne-wendat, a eu l’honneur d’ouvrir la cérémonie. Après une brève allocution, elle a cédé la parole au cofondateur et porte-parole du Centre culturel Islamique.
«Mes pensées, et les vôtres aussi vous le savez, nos pensées sont vers ceux qui sont partis, nos pensées sont vers ceux qui sont restés aussi. Qui sont blessés, qui sont rescapés et qui sont dans un état psychologique difficile […] », a dit M. Benabdallah.
Après avoir souligné le soutien reçu depuis la tragédie par des Québécois de toutes les confessions, il a soutenu la nécessité de continuer à bâtir une société plus «humaine» et «harmonieuse».
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/XXST2CWIZ5FKLGAQS4PHW26IA4.jpg)
Avant que trois survivants de l’attaque prennent chacun leur tour la parole, l’Imam de la Mosquée, Sheihk Mohamed Fouad, a chanté des versets extraits du Coran.
«Nous sommes rassemblés aujourd’hui pour commémorer un évènement triste et douloureux. Pensez à ces pères de famille, ces citoyens modèles engagés dans la société qu’on a perdus, par cet attentat terroriste lâche», a commencé Mohamed Hafid, qui était présent lors de l’attaque.
«Chaque année, lors de ce triste anniversaire, on se replonge dans l’évènement et on se demande à travers les activités de commémoration, comment faire tous ensemble pour combattre et éradiquer l’islamophobie […] tous les citoyens et citoyennes, chacun dans son milieu de travail, dans sa famille, peut faire beaucoup de choses pour son vivre ensemble harmonieux en dénonçant la violence sous toutes ses formes», a-t-il enchaîné.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/IFD7DETV6ZDPFIQ7WR7BTDOCQA.jpg)
Le maire de la Ville de Québec a été le premier politicien à prendre la parole lors de la cérémonie.
«J’ai un rôle dans la suite, nous avons un rôle dans la suite. Nous sommes responsables les uns des autres. Continuons de dénoncer le racisme, continuons de dénoncer haut et fort chaque fois que notre ville est le théâtre d’agissements ou de remarques sur des citoyens auxquels nous refusons d’être associés. Québec a fait du chemin depuis cinq ans, mais il en reste à faire», a-t-il déclaré.
Le premier ministre Legault a également pris le micro afin de lancer un message de solidarité à la communauté musulmane ainsi qu’à tous les Québécois.
«C’est ça le message que j’aimerais qu’on retienne ce soir : l’importance d’avancer tout le monde ensemble, l’importance de n’abandonner personne. Ce soir, je veux dire aux proches des victimes: les Québécois sont solidaires. Vous faites partie de notre famille, vous faites partie de notre destin collectif, c’est ensemble qu’on va construire le Québec de demain», a-t-il conclu.