Bien connu pour ses romans et ses essais politiques, Voltaire a laissé sa trace au Québec. Étant soumis aux critiques des censeurs de son époque, il a tout de même su inspirer une génération de penseurs dont l’influence est visible dans la littérature et dans les journaux de la province.
L’exposition Voltaire : Sa vie, sa plume, son influence au Québec mettra en valeur des documents d’archives qui permettent aujourd’hui de retracer la vie de l’auteur ainsi que les combats qu’il a menés contre l’intolérance et pour les droits de la personne. Il sera question de la Collection Lambert-David qui a été rassemblée par quatre générations de cette famille qui, de 1848 à 1998, a été propriétaire du château de Ferney, la dernière résidence de Voltaire.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/DYANCY26L5HTPANDP5RM5LTA4A.jpg)
Cassandra Fortin, directrice du Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine, souligne d’ailleurs qu’une section de l’exposition sera consacrée à la censure qui a eu lieu au Québec à cette époque, la liberté de presse étant l’une des grandes batailles du philosophe.
« L’Université de Sherbrooke a reçu le mandat de numériser ces pièces exceptionnelles via la Voltaire Foundation de l’Université d’Oxford. Pour sa part, le Centre d’archives a le privilège d’exposer ces pièces uniques. Il s’agit d’une collection remarquable que nous sommes fiers de présenter au public », mentionne Mme Fortin.
Bien que l’exposition soie gratuite, les personnes intéressées obligatoirement réserver leur place au 819 563-9934 poste 324 ou au archives@diocesedesherbrooke.org. Le Centre d’archives Mgr-Antoine-Racine est ouvert du lundi au vendredi de 9 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h30.
Pour plus d’information, les personnes intéressées peuvent se rendre au https://www.archivesmgrracine.org/fr/expositions-sur-place/voltaire/.