Chronique|

Opter pour le voyage... intérieur

La Pourvoirie du Cap au Leste est l’un de six lieux partenaires de Plenitude Travel pour l’accueil de séjours de ressourcement.

CHRONIQUE / Habitué de recevoir des touristes étrangers et à leur proposer des expériences partout au Canada avec son entreprise Toundrigo, Jean-Christophe Viard a saisi l’occasion présentée par la pandémie pour se renouveler. Alors qu’il devient plus ardu d’arpenter le globe, les voyages en nature gagnent en popularité. Et pourquoi pas proposer un « voyage intérieur » par la même occasion ? Ainsi naissait Plenitude Travel... à peu près en même temps qu’apparaissait le variant Omicron.


Jean-Christophe Viard a déjà annulé toutes les visites hivernales prévues en 2022 avec son entreprise Toundrigo. Les risques d’une quarantaine trop longue après un test PCR à la frontière rendaient impossible l’accueil des étrangers. « Je connais très bien les plus beaux coins du Canada et j’arrive à les proposer aux Américains et aux Européens. J’ai toujours été fasciné par les voyages de ressourcement, le voyage intérieur. Je me suis dit qu’il était possible d’offrir ce concept à la clientèle locale et de l’élargir à l’international quand les frontières rouvriront », explique-t-il.

Le ressourcement, mais aussi le dépaysement et la déconnexion, c’est tantôt le yoga, tantôt les promenades en forêt, tantôt une initiation à l’aromathérapie. « C’est une nouvelle thématique qui correspond à l’époque actuelle, où on veut voyager plus lentement et se sentir bien. Souvent, ce sont des professeurs de yoga qui offrent des séjours par-ci par-là. Ma démarche, c’est plutôt de partir de beaux sites et de m’associer avec des professionnels de la santé alternative pour permettre à la clientèle de prendre du temps pour elle. On crée donc une espèce d’agence qui offre des forfaits autour de ce thème dans plusieurs régions du Québec, notamment au Saguenay-Lac-Saint-Jean, à Québec et en Estrie. »

L’objectif d’associer la découverte de paysages avec le bien-être est pour l’instant campé dans six destinations partenaires.

À la Pourvoirie du Cap au Leste, à Sainte-Rose-du-Nord, dans les fjords du Saguenay, Plenitude Travel prévoit du yoga à proximité d’un vieux phare, une séance d’apiculture, une soirée contes et légendes amérindiennes et une randonnée dans la forêt boréale.

Une deuxième option est offerte à l’auberge Couleurs de France, en bordure du lac Preston à Duhamel. Randonnée guidée, yoga, méditation et bols tibétains sont à l’honneur.

Les autres sites sont le Centre de ressourcement Kio-o, dans les Laurentides, le Gîte Aventures-Québec, à Sainte-Brigitte-de-Laval, le Baluchon-Éco-villégiature, à Saint-Paulin et La Colline aux herbes, à Dunham.

Pour élaborer son concept, Jean-Christophe Viard s’est tourné vers des spécialistes qu’il jugeait sérieux, qui se montrent forts d’une formation reconnue dans leur domaine. Pas question de faire confiance à des charlatans. « Il ne fallait pas tomber dans des délires. Mes partenaires ont des diplômes en naturopathie ou sont des professeurs de yoga certifiés. Je veux que les gens apprennent des choses... »

Jean-Christophe Viard s’est d’abord inspiré des lieux qui lui plaisaient, comme ici à la Pourvoirie du Cap au Leste, pour créer ses séjours de ressourcement tout-inclus.

Ainsi s’est-il tourné vers Claire Péneau, membre de la Guilde des herboristes du Québec, Claudia Dubé, naturopathe diplômée, et Maurice Nicole, fondateur de l’Institut d’aromathérapie scientifique.

« Tous les forfaits sont montés d’avance et pensés pour des petits groupes. Le but est d’offrir des expériences, mais aussi des conférences, par exemple sur l’alimentation, pour qu’on en ressorte grandi, pour qu’on se reconnecte. Les expériences sont prévues à des dates précises où les lieux sont réservés exclusivement pour nos petits groupes. Sinon, un coin sera réservé pour nos clients. »

Mais il y a toujours le risque de la COVID. « C’est certain que l’idéal, c’est un petit groupe de gens qui se connaissent déjà, qui forment déjà une bulle. Mais avec des petits groupes, c’est assez facile de respecter les gestes barrières. Si on ne peut pas se regrouper, on repousse les dates. Pour le moment, l’essentiel des expériences est prévu de mars à octobre. J’ai espoir que certaines contraintes seront levées d’ici là. »

Dans le concept de Jean-Christophe Viard, on trouve aussi une forme d’exclusivité, de rareté, un autre concept qui séduit les touristes par les temps qui courent. Il faut alors savoir saisir l’occasion au passage ou attendre qu’elle se présente de nouveau. « Il y a une demande pour le slow travel. C’est quelque chose auquel je crois beaucoup : aller dans de beaux endroits pour se ressourcer. J’ai espoir en cette marque et je suis impatient de voir l’intérêt qu’elle va générer. »

N’y a-t-il pas un peu de découragement dans tous ces rebondissements pandémiques ? « Nous sommes résilients depuis deux ans. Je ne baisse pas les bras. Il faut toujours du temps pour bâtir un nouveau produit de toute façon. »

Les neuf séjours offerts sur le site internet de Plenitude Travel varient entre 580 et 1430 $.

En ces temps étranges pour partir à l’aventure, à défaut de voyager loin, il semble qu’on puisse réinventer les façons de voyager différemment.