L’Académie de retour au Manoir Maplewood

L’historique Manoir Maplewood de Waterloo accueille <em>Star Ac</em> pour une seconde saison.

Les habitués de Star Ac se sentiront en terrain connu en découvrant le décor de l’Académie, ce dimanche. Pour ce deuxième séjour au Manoir Maplewood de Waterloo, la production a choisi de recréer un intérieur assez similaire à celui de l’an dernier. La nouveauté se trouve plutôt à l’extérieur, où trône désormais le Mixbus, un studio d’enregistrement mobile mis à la disposition des artistes.


À l’issue du premier gala de variétés, les heureux élus poseront donc leurs pénates dans un cadre feutré, majoritairement ponctué de noir, de marine et de blanc, où tout a été méticuleusement réfléchi.

Le salon.

«Il faut que ce soit beau, mais il faut que ça fonctionne, mentionne la directrice artistique de l’émission, Danielle Labrie. Techniquement, ça doit être viable.» La dame fait notamment référence à l’importance des «axes», à ce que montrent les divers angles captés par les caméras postées partout dans la demeure.

Esthétiquement, Mme Labrie a encore une fois voulu insuffler au décor une touche «cool» et urbaine, digne d’une académie de musique moderne fréquentée par de jeunes adultes. L’ajout de couleurs, de mobilier et d’accessoires vintage et actuels contribue à cette ambiance branchée.

La salle de cours et de répétition.

Défait et refait

Elle rappelle que lors de la première transformation, pour la saison 2021, presque tout avait été modifié. «À la base, le manoir était très beige. Moi, je suis très noir et blanc, très éclectique, avec une touche un peu européenne, un peu new-yorkaise, très contemporaine. Et cette année, j’ai rajouté beaucoup de bleu, dans le bureau de Lara Fabian entre autres.»

Une nouvelle pièce d’entrevue, aux allures de cocon très sombre, a également été aménagée dans une partie non exploitée de la cave du manoir.

Le bureau bleu de la directrice, Lara Fabian.

Si le concept de l’an dernier a servi de canevas, il a quand même fallu tout recommencer, note la designer. Car en quittant l’endroit, au printemps dernier, la production a dû tout remettre à l’état original.

Depuis un mois et demi donc, l’équipe s’active à redécorer pour une deuxième fois. «C’est beaucoup de travail. Ça fourmille ici! En ce moment, on cache les derniers fils, on donne les dernières touches de peinture... Mercredi et jeudi, il y aura des tests de caméras, suivis d’une fermeture de deux jours de quarantaine, avant que les académiciens arrivent dimanche soir.»

Un studio mobile permettra aux académiciens de limiter leurs déplacements.

On pourra voir les participants évoluer dans le décor de l’Académie lors des émissions quotidiennes de Star Ac, du lundi au jeudi sur les ondes de TVA.

Un studio sur roues

Par ailleurs, pour éviter aux futurs occupants de fréquents allers-retours Waterloo-Montréal, la production met à leur disposition cette année le Mixbus. Dans cet autobus scolaire retapé, stationné directement sur la propriété waterloise, les chanteurs enregistreront notamment l’album Star Académie. C’est aussi dans ce studio temporaire, doté d’une scène mobile sur le toit, que le groupe mettra en musique la chanson-thème de la saison 2022.

L’intérieur du Mixbus.

Une adresse de prestige

Vendu l’automne dernier à une famille d’entrepreneurs de Montréal, les Poissant-Lespérance, le Manoir Maplewood est loué en entier à la production de Star Académie jusqu’en avril prochain.

L’édifice datant de 1865 demeure toutefois une adresse de prestige dans le domaine de la location touristique. Comme les propriétaires avant eux, les nouveaux maîtres des lieux, qui possèdent également le Manoir Davis dans les Laurentides, souhaitent conserver sa vocation hôtelière.