Après trois décennies, La Tribune et ses partenaires entendent maintenant donner un nouveau souffle au Mérite estrien. Vous remarquerez en effet que le texte que vous étiez habitués de retrouver le samedi dans notre édition papier ou le dimanche dans notre édition numérique ne s’y trouve pas cette semaine. C’est que le Mérite devient pour 2022 une reconnaissance mensuelle, à laquelle nous donnerons encore plus d’ampleur.
Vous découvrirez le premier récipiendaire de cette nouvelle mouture à la fin du mois, sur toutes nos plateformes, puis du côté d’ICI Estrie, notre collaborateur de longue date.
Nous avons bien hâte de partager avec vous ce nouveau rendez-vous et rendre hommage à nos concitoyens de toute la région.
Les partenaires du Mérite estrien ont maintenu cette reconnaissance contre vents et marées. Malheureusement, nous ne pourrons offrir aux récipiendaires de 2020 et 2021 notre cérémonie annuelle de remise de trophées. Nous avions l’intention de tenir sous peu notre événement traditionnel, après avoir reporté celui de l’an dernier, mais la récente flambée de COVID-19 nous incite à la prudence, comme il se doit.
Au cours des prochains mois, tous les lauréats de 2020 et 2021 recevront néanmoins leur trophée fabriqué par les élèves de l’école du Phare, que nous saluons cordialement par le fait même. Notre cahier spécial sur les récipiendaires de 2021 sera publié, comme à l’habitude, vers la fin du mois de février.
Nous aimerions profiter de l’occasion pour remercier les organisations qui rendent possible le Mérite estrien : nos partenaires Radio-Canada et l’Université de Sherbrooke, de même que nos commanditaires Desjardins, Raymond Chabot Grant Thornton, Sherbrooke Innopole et le CIUSSS de l’Estrie — CHUS.
Nous saluons également les membres du comité de sélection, qui ont le privilège d’étudier les candidatures de gens à honorer. La tâche n’est pas toujours si évidente et exige d’y consacrer temps et énergie.
Finalement, notre gratitude va à tous les gens d’ici qui acceptent de partager leur histoire et à tous ceux qui nous envoient des suggestions. Vous faites vivre ce rendez-vous qu’est devenu au fil des ans le Mérite estrien.
Perpétuons tous ensemble ce bel hommage, et que les gens honorés continuent d’inspirer nos communautés.