Le centre de ski Les Quatre-Vallons perd son fondateur

Le maire de Sainte-Catherine-de-Hatley, Jacques Demers (à droite), avait remis en décembre la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec à M. Gilbert Beaupré, en compagnie du député d’Orford, Gilles Bélanger.

Gilbert Beaupré, un citoyen engagé de Sainte-Catherine-de-Hatley, est décédé le 24 décembre dernier. Très impliqué dans sa communauté, M. Beaupré était connu pour la gestion du centre de ski de fond Les Quatre-Vallons, dont il s’occupait depuis plus de 40 ans.


Ceux et celles qui skient à cet endroit l’ont sans aucun doute déjà croisé au kiosque derrière le centre communautaire de Sainte-Catherine-de-Hatley, le point d’entrée des pistes de ski de fond. 

Chaque année, l’homme s’occupait de renouveler les droits de passage saisonnier, puisque les sentiers passent sur plusieurs propriétés privées.

Le maire de Sainte-Catherine-de-Hatley, Jacques Demers, est heureux d’avoir pu lui remettre la médaille du lieutenant-gouverneur du Québec avant les Fêtes, en présence du député d’Orford Gilles Bélanger. 

La distinction a permis de souligner plus de 40 ans de bénévolat. « On a eu la chance de la recevoir et d’aller lui remettre. Il était très honoré. »

« Pour la communauté de Sainte-Catherine-de-Hatley, c’est une très grande perte. Gilbert a tenu à lui seul ce centre de ski de fond. C’est sûr que des citoyens lui permettaient de passer sur leur terre. C’est rare qu’une activité fasse rayonner autant une municipalité », indique M. Demers, en soulignant que la municipalité n’a donné que de petits coups de main, de façon indirecte, aux activités de ski. 

« C’était lui, c’était réellement son œuvre. »  La grande famille des Beaupré a toujours été très engagée, souligne le maire. 

Non seulement M. Beaupré s’est fait connaître pour son amour du ski de fond, mais il s’est aussi beaucoup investi dans le comité des loisirs de la petite municipalité et au Club optimiste, souligne son neveu, Éric Beaupré, président du comité des loisirs de Sainte-Catherine-de-Hatley. 

« Ça fait plus de 40 ans qu’il faisait ça. Il ne faisait pas d’argent avec ça, il couvrait ses frais avec la vente de billets. C’était vraiment un passionné : il se levait à trois ou quatre heures pour aller faire ses pistes (…) Il tenait ça à bout de bras », observe Éric Beaupré.

La Fondation Massawippi a rendu hommage, sur sa page Facebook, à celui qui permet chaque année à des centaines de fondeurs de s’élancer dans ce décor bucolique. L’homme, souligne la fondation, gérait plus d’une douzaine de km de pistes avec l’aide de sa famille et de son épouse Yvette Beaupré, qui agissait comme secrétaire. Le couple, relate la fondation, ne se voyait pas beaucoup pendant la saison froide, M. Beaupré étant fort occupé.  

La Fondation Massawippi a rendu hommage, sur sa page Facebook, à Gilbert Beaupré, qui permettait chaque année à des centaines de fondeurs de s’élancer dans le décor bucolique des Quatre-Vallons.

L’avenir du centre de ski

Rendant hommage à cet amoureux de ski de fond qu’ils ont pu croiser, certains fondeurs se sont interrogés sur l’avenir des pistes de Sainte-Catherine-de-Hatley. 

Il n’y aura pas de ski cette saison, indique Éric Beaupré, en soulignant que le processus de renouvellement de droits de passage n’a pu être fait cette année. 

Par contre, la suite est en train de s’organiser, avance-t-il. Un comité de travail, dont fait partie le comité de loisirs, se penchera sur la question en vue de la saison prochaine.