Tekna étend ses activités à Sherbrooke

Tekna a signé un bail de cinq ans renouvelable et avec possibilité d’achat pour une toute nouvelle construction.

L’entreprise sherbrookoise Tekna produira des poudres métalliques dans un tout nouveau bâtiment sur la rue Joseph-Louis-Mathieu. Elle continuera également à opérer son centre de recherche sur le boulevard Industriel.


Tekna a signé un bail de cinq ans renouvelable et avec possibilité d’achat pour une toute nouvelle construction. Elle produira à ce nouvel emplacement jusqu’à 60 tonnes annuellement de poudre de nickel pour la fabrication de condensateurs céramique multicouche, utilisés notamment dans les voitures électriques, les voitures autonomes, les objets connectés et la télécommunication 5G.

« On adresse un marché de presque 10 milliards de dollars et il atteindra 15 milliards dans les cinq prochaines années, mentionne Luc Dionne, chef de la direction. Il y a environ 10 000 condensateurs dans une voiture électrique et à peu près 1000 dans un iPhone, alors on imagine comment ça génère de la demande. »

À lire aussi : Un élan fulgurant pour Tekna

Luc Dionne devient chef de la direction de Tekna 

L’entreprise investira plusieurs millions pour aménager les locaux sur la rue Joseph-Louis-Mathieu. Le projet nécessitera l’embauche d’environ 40 opérateurs spécialisés en plus de la quinzaine d’emplois déjà créés pour développer et mettre au point cette gamme de produits.

Fait inusité, l’usine va fonctionner 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7.

« Ce sera très automatisé et les équipements sont très intégrés les uns avec les autres, souligne M. Dionne. L’équipe de recherche et développement a fait un travail extraordinaire avec la conception des systèmes pour mettre au point un procédé unique au monde. C’est une grande réussite. »

Une vingtaine d’employés de bureau s’installeront aussi dans la nouvelle bâtisse. Il était très important pour Luc Dionne d’installer cette nouvelle usine à Sherbrooke.

« Pour nous, Sherbrooke est le centre névralgique de l’entreprise, résume-t-il. Notre siège social est ici et on a l’intention de le garder à Sherbrooke. On a des gens tellement compétents et c’est important pour nous de continuer à développer autour de la ville. »