On associe souvent la location temporaire au tourisme. Pourtant, elle répond à de nombreux autres besoins, dont plusieurs sont essentiels. En effet, chaque année, des milliers de familles d’ici ont recours à un logement temporaire pour faire face à un divorce, à une transition de vie ou à un sinistre, par exemple.
Ce sont justement les victimes de sinistre que Sinistar s’est donné pour mission d’aider. La jeune pousse québécoise rassemble sur sa plateforme les propriétaires de logement, les familles sinistrées et les compagnies d’assurance. Elle permet aux propriétaires d’aider leur communauté tout en tirant des revenus de leurs locations.
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Un produit innovant bien de chez nous
L’idée de Sinistar, Alexis Vertefeuille l’a eue après avoir hébergé une famille victime d’incendie dans l’un de ses logements locatifs. C’est ce qui l’a motivé à concevoir, en parallèle à ses études de droit, une plateforme d’économie du partage pour relocaliser des sinistrés. C’est ainsi qu’est née Sinistar en 2017. À peine deux ans plus tard, Alexis Vertefeuille, 23 ans, devenait le plus jeune lauréat de l’histoire du prix Jeune entrepreneur de l’année.
Aujourd’hui, Sinistar mène une petite révolution dans le monde de la relocalisation de sinistrés. En offrant aux petits propriétaires immobiliers d’héberger des sinistrés, elle leur permet de gagner de l’argent en aidant des familles dans le besoin.
Une bonne nouvelle pour les sinistrés
Pendant de nombreuses années, l’hébergement de sinistrés a été l’affaire d’une poignée de grands propriétaires immobiliers. La compétition étant au plus bas, l’offre de logements temporaires était limitée et les prix, élevés.
Il n’était pas rare que les victimes de sinistre logent dans des tours d’appartements à 30 ou 40 kilomètres de chez eux. Pire: certaines devaient se contenter d’une chambre d’hôtel sans cuisine ni buanderie pendant des semaines - voire des mois.
Mais grâce à Sinistar, la situation des familles sinistrées est aujourd’hui tout autre. Les petits propriétaires ayant fait leur entrée dans le marché, les logements offerts sont plus nombreux et bien plus variés. «Nos hôtes leur offrent la possibilité d’habiter une maison de trois étages à côté de leur lieu de travail ou de l’école des enfants, par exemple», explique Alexis Vertefeuille.
D’ailleurs, l’entrepreneur continue de rêver en grand pour les victimes de sinistre. «On veut les aider et faire une différence dans leur vie. C’est la raison pour laquelle on travaille aussi fort. On veut offrir un service exceptionnel, technologique et à la hauteur de ce que les sinistrés devraient recevoir en 2021.»
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Aucun compromis sur les revenus
Si la plupart des hôtes Sinistar sont d’abord motivés par l’entraide, leurs revenus n’ont rien à envier à ceux des propriétaires qui font dans l’hébergement touristique. Car héberger des sinistrés est au moins aussi lucratif, selon l’entreprise.
Cela dit, Sinistar offre un autre avantage de taille: il n’y a aucuns frais de service pour les hôtes. Ce choix surprend quand on sait que les plateformes touristiques se réservent jusqu’à 30% du prix de la location. Avec Sinistar, «le prix que vous demandez pour votre logement, c’est le prix que vous recevez».
Moins de gestion
Contrairement à l’hébergement de touristes, la relocalisation après sinistre n’est pas régie par la Loi sur les établissements d’hébergement touristique. Les hôtes Sinistar ne sont donc pas tenus de répondre aux exigences propres à l’hébergement touristique. Par exemple, obtenir une attestation de classification ou prélever la taxe d’hébergement.
Au-delà des contraintes administratives, héberger des sinistrés demande aussi moins de gestion au quotidien. «La grande majorité des contrats d’hébergement temporaire après sinistre sont pour plus d’un mois. Les hôtes ne louent pas seulement pendant 3 jours, après quoi ils doivent faire le ménage puis recommencer», résume Alexis Vertefeuille.
Enfin, les victimes de sinistre présentent un risque faible de nuisance ou de conflit. Si les touristes sont connus pour aimer faire la fête, les sinistrés souhaitent surtout reprendre une vie normale. Ils apprécient l’aide que l’hôte leur apporte et sont respectueux de l’espace. Cela en fait une clientèle de choix pour qui veut offrir son logement à la location.
Devenez hôte Sinistar
Vous souhaitez héberger des sinistrés? Vous pourriez accueillir votre première famille en à peine quelques jours! Pour ce faire, vous n’avez qu’à suivre ces quatre étapes:
- Créez votre compte sur Sinistar.ca.
- Soumettez votre logement meublé et équipé pour approbation.
- Soumissionnez aux offres.
- Hébergez des sinistrés!
ENTREVUE ET RÉDACTION: ISABELLE LADOUCEUR-SÉGUIN