BL Christmas Trees, qui se targue d’être l’un des plus grands producteurs d’arbre de Noël au Canada, a remis plusieurs dizaines de sapins aux gens issus de l’immigration. « Il nous reste toujours quelques arbres invendus, surtout des petits. J’ai contacté l’organisme Actions interculturelles pour savoir s’il voulait effectuer une distribution pour les gens issus de l’immigration qui n’ont pas les connaissances ou les moyens de s’offrir un sapin », dit celle qui vend quelque 400 000 sapins par année.
Ces arbres valent entre 10 $ et 70 $, selon la grosseur, explique Mme Turcotte-Côté, qui aimerait que cette initiative soit reprise l’an prochain.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/E2UDIA7Y65CIHHOB7AUWMJLEH4.jpg)
Jacqueline Belleau, directrice régionale pour Actions interculturelles, était visiblement heureuse de remettre ces arbres aux personnes immigrantes. « C’est un don de plus de 1000 $! se réjouit celle qui a elle-même immigré des États-Unis. Chrétien ou pas, tout le monde mérite d’avoir des fêtes joyeuses. C’est une petite attention qui peut amener un sourire. »
« Je trouve que la boucle est très intéressante, continue-t-elle. Les travailleurs agricoles préparent les sapins et maintenant, l’entreprise redonne à la communauté. Actions interculturelles est souvent le pont, c’est en plein dans notre mission. »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/POJK37OK6NHSHOB5IGS734R2UQ.jpg)
La famille Bonilla-Venegas, immigrée de la Colombie au Québec depuis deux ans, aura son premier arbre de Noël naturel. « On est excités de le décorer. C’est une surprise pour nos quatre enfants. Nous avons vu l’annonce sur Facebook, donc on s’est tout de suite dit qu’on allait y aller. Je suis très heureuse. C’est une belle initiative pour les immigrants »
« Pour nous, les latino-américains, ce n’est pas normal. Habituellement, nous avons des arbres artificiels. Pour l’avenir, j’aimerais avoir des sapins naturels », souhaite-t-elle.
Les familles immigrantes qui désiraient obtenir un arbre de Noël pouvaient se présenter entre 16 h et 17 h, jeudi, dans l’entrée de la Place Belmont, sur la rue Belvédère Sud.