Marie-Claude Béchard des Laurentides s’est tout particulièrement distinguée avec Nos cendres, court métrage à l’ambiance lourde et surprenante qui a reçu le prix Vision et Téléfilm remis par l’Association des Réalisatrices-Équitables, le prix INIS-Émergence, le prix de la relève Main Film et le prix qualité Vlog, ce dernier à égalité avec le réalisateur de l’Outaouais Mario Lepage.
C’est par ailleurs le comédien, scénariste et réalisateur originaire de la Mauricie, Patrick Gauthier, qui a décroché, avec sa comédie noire Monsieur Magie, le prix de la Course des régions pancanadiennes en collaboration avec Téléfilm, une distinction assortie d’une bourse de 1000 $, de même qu’une mention spéciale dans la catégorie INIS-Émergence.
Le prix de la meilleure réalisation franco-canadienne a été remis à la Torontoise Sophie Dumesny pour Gueules Arc-en-ciel.
Finalement, c’est le très sensible film Fleurs des limbes de la cinéaste Juliette Poitras, de Lanaudière, qui a été sélectionné pour le prix FCMS remis par le Festival Cinéma du monde de Sherbrooke. La jeune réalisatrice reçoit une bourse de 500 $ et verra son court métrage projeté lors de la prochaine édition du Festival en 2022.
Les cinéphiles seront appelés à voter pour le prix du public en janvier prochain alors que les dix films de l’édition 2021 seront disponibles en ligne. Certains de ces films seront aussi présentés sur Unis TV lors de la prochaine année.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/W4YOJTRFQNHRNJFSGJYAC6BG2A.jpg)