Cette acquisition pourra se faire grâce au financement accordé par les gouvernements du Canada et du Québec qui confirment la disponibilité d’une somme maximale de 30 M$ pour l’acquisition de ces 24 autobus électriques par des sociétés de transport québécoises.
Ces véhicules pourront être financés par l’intermédiaire de différents programmes fédéraux et provinciaux, soit le programme d’infrastructure Investir dans le Canada, le Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes, le Programme d’aide gouvernementale aux infrastructures de transport collectif et le Programme d’aide aux immobilisations en transport en commun de la Société de financement des infrastructures locales du Québec.
En plus de la Société de transport de Sherbrooke (STS), le Réseau de transport de Longueuil (RTL), la Société de transport de l’Outaouais (STO) et la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) pourront en bénéficier.
« Cette action permettra à la Société de transport de Sherbrooke de poser les premiers jalons de l’électrification de son parc de véhicules et à sa clientèle de découvrir les avantages des déplacements propulsés par l’électricité », déclare Marc Denault, président de la STS.
« Collectivement, nous entreprenons ce virage vert avec enthousiasme et conviction afin de contribuer à la réduction des émissions de GES. »
Cet appui aux sociétés de transport s’inscrit dans un projet d’électrification des transports contenu dans le Plan pour une économie verte 2030 (PEV 2030) développé par le gouvernement du Québec. Ce plan vise à ce que les autobus électriques représentent 55 % du parc total d’autobus urbains d’ici 2030, ce qui équivaut à la mise en service de près de 2200 autobus électriques dans les prochaines années.
Récemment, le premier ministre du Québec avait annoncé un financement de 5 milliards $ pour des autobus électriques. François Legault avait fait cette annonce dans le cadre de la COP26, la Conférence des Nations unies (ONU) à Glasgow, en Écosse. Rappelons que le gouvernement du Québec fournira 3,65 milliards $ dans ce contrat qui s’étale jusqu’en 2030, tandis que le reste de l’enveloppe proviendra du gouvernement fédéral et des sociétés de transport.
Pour sa part, la STS s’était déjà signalée en réponse à cette sortie du premier ministre Legault. La STS avait présenté un plan structurant de transport en commun, avait indiqué Marc Denault. Cette annonce qui était très attendue à la STS, souvenons-nous.
Le RTL pourra aussi précéder pour sa part à l’ajout de dix autobus à propulsion électrique additionnels sur son réseau. Pendant ce temps, on achètera deux véhicules verts à la STO et la STTR.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/6R47BFZM2ZB3JH4BUMTFEE5NSM.jpg)
21 autobus scolaires électriques
Par ailleurs, le gouvernement du Québec accorde une aide de 3 150 000 $ à Autobus des Cantons pour l’acquisition de 21 autobus scolaires électriques. La députée de Saint-François, Geneviève Hébert, en a fait l’annonce au nom du ministre des Transports et ministre responsable de la région de l’Estrie, François Bonnardel.
« Je me réjouis qu’une entreprise située dans ma circonscription en bénéficie pour assurer un meilleur avenir aux jeunes de la région. Cette approche est aussi une manière de sensibiliser les nouvelles générations aux avantages de recourir aux modes de transport électrique pour répondre aux enjeux environnementaux », a souligné Mme Hébert.
Pour Sonia Poulin, directrice d’Autobus des Cantons, la région de Saint-François va enfin avoir ses autobus électriques. « L’aide financière du gouvernement québécois est essentielle pour le succès de cette transition », dit-elle.
« On va pouvoir offrir un transport aux élèves qui est fiable, sécuritaire et maintenant sain pour l’environnement. »
Les autobus proviendront du manufacturier Girardin de Drummondville. « L’électrification du transport scolaire au Québec est notre priorité chez Girardin. Avec notre gamme complète d’autobus électrique, on s’est fixé de faire notre part pour réduire les GES comme dans le Plan pour une économie verte », souligne Michel Daneault, vice-président ventes et service pour l’est du Canada chez Girardin Blue Bird.
« L’aide financière à Autobus des Cantons, c’est un accélérateur pour atteindre notre objectif et celui du gouvernement. »