Des initiatives régionales
La directrice générale de la Chambre de commerce et industrie de Sherbrooke Louise Bourgault croit effectivement que les gens sont de plus en plus conscientisés à l’importance de l’achat local. Elle souligne qu’au cours des dernières années, plusieurs initiatives ont été mises en place afin de sensibiliser les citoyens aux avantages de l’achat local. Par exemple, en octobre dernier, la Chambre de commerce et industrie de Sherbrooke lançait le concours Mes achats à quelques pas qui offrait la possibilité de gagner un montant à dépenser dans l’un des commerces participants. « Ce sont 120 commerçants qui ont adhéré à cette campagne d’achat local et 3 300 personnes qui ont participé au concours qui se terminait le 31 octobre 2021. Nous estimons que cette offensive engendrera des retombées économiques d’environ 45 % à 50 %. Nous avons vraiment eu de nombreux commentaires positifs de la part des citoyens qui étaient heureux de gagner un certificat. De plus, plusieurs prévoyaient dépenser davantage pour encourager le commerçant. On sent vraiment un engouement de la part des citoyens et selon moi cette tendance va rester », affirme Mme Bourgault.
Du côté de la Chambre de commerce Memphrémagog, la directrice générale Marie-Josée Cornay abonde dans le même sens. « L’achat local fait de plus en plus partie des mœurs des consommateurs et nous poursuivons nos efforts pour effectuer la promotion de l’achat local toute l’année, pas seulement pendant la période des Fêtes », mentionne-t-elle. La directrice ajoute que la promotion sous différentes formes demeure le meilleur moyen pour joindre les gens de la région et leur faire découvrir les entreprises d’ici. D’ailleurs, la Chambre de commerce en collaboration, entre autres, avec le Centre d’aide aux entreprises Memphrémagog a mis sur pied un laboratoire du virage numérique. « Nous avons sélectionné des entreprises variées afin de les aider à prendre le virage informatique et développer leur site web. Ce coup de pouce permettra d’augmenter leur visibilité et leurs ventes puisque l’on sait que certaines personnes préfèrent acheter en ligne surtout depuis la pandémie, et parmi celles-ci, plusieurs privilégient des produits québécois ou de la région. »
Mousser le Québec
Le gouvernement du Québec promeut également l’achat local par divers programmes. Dernièrement, il octroyait 3,5 millions pour la réalisation de 12 projets destinés à accroître l’achat d’aliments québécois par les institutions publiques. Parmi ces institutions, le Cégep de Sherbrooke aura droit à sa part, lui qui compte déjà 54 % de son approvisionnement en produits québécois et entend encore augmenter le nombre de produits québécois utilisés.
De nombreux avantages
En participant à des activités culturelles et sportives, en fréquentant les restaurants ou en achetant dans les commerces de proximité, les consommateurs dynamisent l’économie locale et contribuent à diversifier l’offre régionale. De plus, effectuer ses emplettes localement permet aux gens de recevoir de l’information et des conseils sur divers produits afin de réaliser un choix éclairé. L’achat local engendre également une consommation plus écoresponsable puisque le transport des produits est réduit.
Bref, acheter localement c’est avantageux pour tous.
Pour consulter le cahier préparé par La Tribune dans son intégralité, cliquez ici.