Lac Memphrémagog : l’île Molson donnée pour sa protection

L'île Molson est la plus grande île vierge du lac Memphrémagog.

La plus grande île vierge du lac Memphrémagog est maintenant protégée.


L’homme d’affaires Andrew Howick a fait don de l’île Molson, un territoire de 26 hectares, à Conservation de la nature Canada (CNC), a annoncé l’organisme.

Ce don est appuyé par le programme de dons écologiques du gouvernement du Canada, qui offre des avantages fiscaux aux particuliers et entreprises qui font don de terre écosensibles. L’initiative a aussi bénéficié de sommes provenant du gouvernement du Québec.

M. Howick, un père de famille passionné de la nature, a protégé pendant des années l’île ayant les dimensions de 24 terrains de soccer. 

M. Howick séjourne avec sa famille à son chalet dans les environs du lac Memphrémagog depuis les années 1980. 

Lorsqu’il a appris avec ses voisins que l’île était convoitée pour en faire du développement dans les années 1990, ils ont décidé d’acheter toutes les parts de l’île des descendants de la famille Molson. 

Il a fini par en devenir l’unique propriétaire, les voisins ayant vendu leurs parts au fil du temps.

L’île Molson s’ajoute à l’île Longue comme terre protégée par CNC sur le lac Memphrémagog et aux 15 000 hectares (150 km2) protégés dans le secteur des montagnes Vertes du Nord par CNC et ses partenaires. 

« C’est un secteur qui sort de l’ordinaire parce que c’est la plus grande île du lac Memphrémagog. Grâce au propriétaire précédent, cette île-là est presque vierge », explique dans une vidéo Cynthia Patry, biologiste et chargée de projet pour le secteur des montagnes Vertes du Nord chez CNC, en décrivant l’endroit comme un « joyau de biodiversité ». 

L’île est entièrement couverte de forêt et ne compte pas d’infrastructures. 

Elle recense plusieurs types d’habitats, dont une tourbière arborée avec un lit de sphaigne, un environnement propice à la découverte d’espèces rares comme des orchidées. 

« Je veux poursuivre l’intention originale qui était de conserver ce bijou de la nature en l’offrant à CNC. C’est ma petite contribution aux générations futures et à la lutte contre les changements climatiques, raconte M. Howick. Mes enfants et mon épouse m’appuient pleinement. Ils valorisent la conservation de l’île et je suis tellement fier d’eux pour ça. Je souhaite que plus de gens entendent parler du Programme de dons écologiques et choisissent de donner leur propriété ou agissent de quelque manière que ce soit pour aider à conserver notre environnement », indique-t-il dans un communiqué. 

Dans une vidéo, le donateur raconte qu’il a perdu le sommeil en imaginant, en songeant à la possibilité de vendre, ce qu’un futur propriétaire pourrait faire de l’endroit dans 10, 20 ou 30 ans. 

Le résident de Stanstead a préféré que l’île soit « conservée dans son état naturel pour toujours ».