Tout a commencé pour Jocelyn Proulx lorsqu’il a inscrit ses filles au club Libellules. À cette époque, il n’avait aucune connaissance liée à ce sport.
« On se disait que tant qu’à être là, aussi bien s’impliquer et s’embarquer plutôt que de rester assis dans les estrades. Je n’aurais jamais pensé que j’aurais fait un si long bout de chemin, au-delà de Magog », dit celui qui a été président de Patinage Estrie, de Patinage Québec et d’autres événements.
M. Proulx a décidé de poursuivre son engagement même lorsque ses enfants ont accroché leurs patins.
« Je suis juge en patinage depuis environ 25 ans. J’aimais ça, c’était ma passion. Je me retrouvais beaucoup dans ce sport. J’ai connu plein de gens dans mon bénévolat. J’ai continué à juger et à être bénévole dans des CA. Beaucoup de gens me demandaient ce que je faisais encore là-dedans alors que mes filles ne patinaient plus », indique celui qui, avant son implication dans le patinage artistique, a siégé au conseil d’administration des Cantonniers de Magog.
Au fil des années, M. Proulx a suivi différentes formations pour devenir officiel en catégorie novice.
« J’ai été accompagnateur dans l’équipe du Québec pendant neuf ans. Il y a des jeunes que j’ai accompagnés comme Joannie Rochette. La passion pour le sport a grandi avec ces athlètes, qui sont plus tard allés aux Olympiques », mentionne-t-il avec fierté.
Le Magogois est conscient de tout ce qu’il a donné au patinage artistique, mais aussi de tout ce que cette discipline sportive lui a apporté.
« On a été 10 ans sur la route en compétition avec les filles, ce qui a fait de nous une famille unie. Et professionnellement, être président de différents clubs, ça m’a donné confiance en moi. Ça m’a fait comprendre que j’avais du leadership. Je suis convaincu que si je ne m’étais pas autant impliqué, je n’aurais pas atteint mes sommets professionnels », décrit-il, le sourire aux lèvres.
Championnats du monde
Jocelyn Proulx a également voyagé grâce à son titre de président de Patinage Québec. Il s’est déplacé aux championnats du monde à Boston en 2016 où les Canadiens Meagan Duhamel et Eric Radford avaient remporté la médaille d’or en couple.
« On est allés les voir sur le bord de la glace. De vivre avec les athlètes lorsqu’ils célèbrent des moments aussi importants, c’est exceptionnel », raconte-t-il.
Ce voyage, il le faisait pour organiser les championnats du monde, à Montréal... en mars 2020.
« Le premier événement qui a été annulé par le premier ministre Legault, ce sont les Championnats du monde. Ç’a été annulé le mercredi et je devais partir le jeudi. Plein de patineurs étaient déjà arrivés au Québec pour commencer à s’entraîner. Ç’a été une grande déception », s’attriste Jocelyn Proulx.
« On espérait un legs de deux millions de $ pour Patinage Québec. On avait une projection sur 10 ans pour le développement de notre sport. Ç’a freiné nos élans », poursuit-il, ajoutant cependant que Montréal aura l’occasion de recevoir les Championnats du monde en 2024.
Cette fois, il ne pourra pas présider le comité organisateur, puisqu’il est directeur général des Jeux du Québec, qui auront lieu à Sherbrooke... en 2024. « C’est certain que je vais y aller comme bénévole », précise-t-il.
Olympiques
« Ç’a été le summum. D’assister aux JO en Corée du Sud, ç’a été une expérience incroyable. En même temps, je me suis fait des amis partout au travers du Québec. »
Deux ans plus tard, le Magogois prenait l’avion à destination de Pyeongchang pour assister aux Jeux olympiques.
« Scott Moore et sa partenaire ont gagné la médaille d’or olympique. Quand Scott m’a vu à la maison du Canada, il m’a fait une accolade et il m’a remercié de tout ce que Patinage Québec faisait pour eux. C’est incroyable », décrit le passionné de sports.
« J’ai fait le tour du Canada avec mon implication bénévole », explique celui qui est également connu pour avoir été journaliste, animateur à la radio et, jusqu’à tout récemment, directeur général des stations Cogeco de l’Estrie.
Repères
— A commencé sa carrière à la radio, à CIMO 106, à 19 ans.
— Est directeur général des Jeux du Québec, qui auront lieu à Sherbrooke en 2024.
— Est père de Mélanie, Jessica et Isabelle. Il est également le mari de Chantal Bolduc.