Ce sont l’artiste jeunesse Ariane Deslions, le créateur en arts numériques Steve Heimbecker et l’autrice, metteuse en scène et directrice artistique Érika Tremblay-Roy qui sont en lice pour cette prestigieuse récompense. Le Prix du CALQ – Artiste de l’année vise à reconnaître un ou une artiste qui se démarque par le dynamisme de son parcours et l’excellence de ses réalisations récentes.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/OQPOSJVBVZBBVHZ3I45QZY7ZXM.jpg)
À noter qu’Érika Tremblay-Roy l’a déjà remporté en 2016 et avait été nommée en 2019. Ariane Deslions est pour sa part déjà repartie avec le prix Relève (2017) et le prix Excellence culture Estrie (2019).
Heureuse nouvelle : les bourses pour les catégories Relève et Développement culturel ont été doublées cette année, passant de 500 $ à 1000 $.
Dans la première catégorie (de retour après avoir été suspendue en 2020, faute de candidatures), le jury devra départager entre l’autrice-compositrice-interprète Andrée-Anne Chose, l’artiste en arts visuels Valérie Whissell et la vidéaste et artiste multidisciplinaire Pascale Rousseau. La première s’est distinguée grâce aux chansons de son album Merci pour l’écrasement et les clips qui l’accompagnent, la seconde, pour son exposition ITs Ok De l’ombre vers la lumière à la Maison des arts et de la culture de Brompton, et la troisième, pour l’exposition Téléphonexquis à la galerie d’art Antoine-Sirois, réalisée conjointement avec Mélanie Noël.
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/7UKI7KUZ4FHBRLO4WKRIJ53Q3A.jpg)
Une centrale, un quartier, un BEAM
Pour le prix Développement culturel, décerné à un OBNL culturel ou à une coopérative qui, grâce à une initiative marquante et innovante, a contribué au développement des arts et de la culture en Estrie, trois organisations se démarquent : la Centrale Métiers d’art, qui a ouvert ses portes rue Wellington Nord en 2020, le Bureau estrien de l’audiovisuel et du multimédia (BEAM), fondé par Pierre-Philippe Côté et de plus en plus actif à partir de ses bureaux de Saint-Adrien, et le Quartier artisan, qui soutient l’implantation et le développement des artisans entrepreneurs du secteur du fait-main et des petites entreprises de production, notamment dans le secteur Fatima de Lac-Mégantic.
Finalement, le prix Excellence Culture Estrie sera attribué soit à l’artiste en arts visuels et multidisciplinaires Adèle Blais, soit à l’artiste multidisciplinaire Camila Vásquez, soit au chorégraphe et danseur Nicolas Zemmour. Ce prix récompense un créateur ou une créatrice, ou une personne travaillant dans le milieu de la culture qui a fait preuve d’excellence et qui souhaite continuer à se développer dans la région de l’Estrie. Ce prix est assorti d’un montant de 500 $, de la production d’une vidéo de la Fabrique culturelle et d’un montant minimum de 1500 $ en services d’accompagnement (expertise, service-conseil, compagnonnage) offert par le Conseil de la culture de l’Estrie.
La cérémonie de remise des prix aura lieu à la Maison du Cinéma, lors du traditionnel Apéro culturel.