Le patineur de vitesse espérait au départ voir le Comité haute performance utiliser son pouvoir discrétionnaire pour lui permettre de participer à la tournée complète de la Coupe du monde de longue piste, mais à la suite d’une cinquième position aux Championnats nationaux, Boisvert-Lacroix avait été mis de côté malgré sa longue expérience sur le circuit.
« J’étais en désaccord avec le processus de sélection de l’équipe qui avait été choisie pour aller en Coupe du monde cet automne. Je jugeais qu’un critère important avait été ignoré et que le processus en avait été affecté. J’ai donc porté mon cas en appel au Tribunal du sport. Et la décision vient d’être rendue : je serai réintégré à l’équipe! » se réjouissait le Sherbrookois.
Le patineur de 34 ans avait terminé l’épreuve du 500 m quelques centièmes de seconde plus tard que ses deux plus proches opposants aux Championnats canadiens, avec un temps de 35,01 secondes, alors Cédrick Brunet le devançait au classement des Nationaux obtenant ainsi une médaille de bronze en 34,97 secondes.
Les trois premiers obtenaient automatiquement leur place aux épreuves de la Pologne, de la Norvège, des États-Unis et du Canada. Cette déception vécue du côté de Boisvert-Lacroix permettait au vétéran de prendre part uniquement à la quatrième et dernière étape, celle de Calgary, puisque le Canada peut inviter cinq patineurs plutôt que trois pour cette course.
« Je suis extrêmement content de la décision qui a été prise, ajoute-t-il. La participation à ces Coupes du monde me donnera la chance de mieux me préparer pour les essais olympiques du 27 décembre à Québec et aussi pour les Jeux olympiques. »
Ce dernier a utilisé les services d’une firme d’avocats pour atteindre son objectif.
« J’ai du mal à décrire à quel point je suis reconnaissant envers mon équipe d’avocats, qui m’a aidé dans ce dossier d’une façon exemplaire avec plus de 75 heures de travail sur le cas. Des remerciements s’imposent pour Me Vincent Dubuc-Cusick et son équipe de la firme Patrice Brunet Avocats. C’est un énorme soulagement et un gros stress qui tombe! J’ai le sentiment d’avoir obtenu justice! »
Les deux premières épreuves de la Coupe du monde auront lieu à la fin du mois de novembre, en Pologne et en Norvège, alors que les deux suivantes se tiendront à Salt Lake City et à Calgary au début du mois de décembre.