En 2020, l’école Sylvestre, également dans l’arrondissement des Nations, se joignait à La Cantine dans les écoles, un programme qui favorise la sécurité alimentaire en proposant des repas sains en milieu scolaire.
Les parents peuvent commander en ligne les repas de leurs enfants, à un prix modulé selon leur budget, jusqu’à un prix plancher de 1 $.
Par un système de contribution volontaire, les parents qui ont les moyens peuvent payer plus que le prix de revient des repas et ainsi redonner aux familles plus vulnérables.
« Le programme La Cantine dans les écoles est là pour faciliter la vie des parents, leur offrir une solution abordable et pratique pour la gestion des lunchs des enfants, sans concession sur la qualité et la valeur nutritionnelle des repas, affirme Anne Charest, responsable du programme à La Cantine pour tous.
« L’arrivée de l’école LaRocque à Sherbrooke nous permet de faire la différence pour encore plus de familles de la région. »
Mis sur pied en 2019, La Cantine dans les écoles a permis en 2020 de servir 97 176 repas à 1862 élèves dans 15 écoles de Montréal, Sherbrooke, Québec et au Lac-Saint-Jean. Cette année, 26 écoles sont inscrites, et Laval s’ajoute aux régions desservies.
Les repas sont préparés par des organismes locaux à vocation sociale qui offrent un service de traiteur.
« Avec La Cantine dans les écoles, nous assistons pour la première fois à l’émergence d’un programme inclusif de dîners scolaires qui s’appuie sur l’expertise alimentaire des organismes locaux, explique Thibaud Liné, directeur général de La Cantine pour tous.
« Nous travaillons à développer encore davantage les services de nos traiteurs dans toutes les régions, y compris à Sherbrooke et en Estrie, pour permettre à tous les élèves du Québec de profiter de repas sains et nutritifs, quelle que soit leur origine sociale. »
La Cantine pour tous est un OBNL regroupant des organismes à vocation sociale qui offrent des services alimentaires à leur communauté. La mission commune qui anime ses membres est de favoriser la sécurité alimentaire des citoyens en facilitant une offre de repas sains et abordables, en particulier pour les enfants et les aînés.
« L’alimentation scolaire est un enjeu de société, résume Donald Boisvert, président de La Cantine pour tous. Pour nous, préparer des repas pour de nouveaux élèves, ça signifie permettre encore plus à la jeunesse de persévérer, réussir et développer son plein potentiel, au profit de toute la collectivité. »