« C’est irréel, admet le quart-arrière du Vert & Or, Anthony Robichaud. On savait qu’il était possible de battre n’importe quelle équipe. On ressent un grand sentiment d’accomplissement et de devoir accompli. On célèbre ce soir, mais on sera de retour au travail dès demain. La saison est partie là! On a perdu nos deux premières, mais on se sent en confiance maintenant. »
Robichaud a finalement eu le meilleur sur son rival, le Sherbrookois Thomas Bolduc. Bolduc a malgré tout amassé 355 verges de gains sur ses 35 des 54 passes tentées et a subi trois interceptions. Robichaud a évité les interceptions tout en obtenant 236 verges de gains grâce à ses 16 passes réussies sur 26.
« On a manqué d’exécution, de focus et de chance par moment, raconte Bolduc. On avait de belles séquences, mais on ne les finissait jamais. Notre équipe a commis des erreurs difficiles à expliquer. On n’a jamais sous-estimé le Vert & Or. Sherbrooke a une bonne équipe et l’a montré aujourd’hui. La couverture du Vert & Or a été excellente. La pression était forte. Je devais faire sortir la balle vite, mais les zones n’étaient pas toujours ouvertes. J’ai fait des erreurs, je vais écouter les films et on devra changer certaines choses dans notre processus. »
Chose sûre, l'entraîneur du Vert & Or gardait les deux pieds sur terre après ce gain de 23 à 17:
« Je ne veux pas embarquer dans le sujet de la victoire historique, avance Mathieu Lecompte. Oui, c’est notre première victoire contre le Rouge et Or, mais ce ne sera pas la dernière. Le Vert & Or a pris confiance et a joué à son niveau. Maintenant, on doit bâtir là-dessus. Onze de nos joueurs viennent de Limoilou, le cœur de Québec. J’ai vu leurs yeux briller en ayant un uniforme vert et or sur le dos. Ça, c’est une grande victoire. Avant, recruter à Québec c’était difficile. »
« Ça devait arriver un jour »
Le Rouge et Or a tenté plusieurs attaques aériennes en début de match, mais le quart-arrière Thomas Bolduc a rapidement goûté à la médecine de la défensive sherbrookoise en étant victime d'un sac du quart tôt dans la rencontre.
Le Rouge et Or menait 2 à 0 après un quart grâce à un touché de sûreté accordé par Sherbrooke et l'Université Laval a aussitôt ajouté trois points à son avance sur un placement d'Émile Malenfant au début du 2e quart.
L'attaque du Vert & Or a explosé par la suite et Sherbrooke n'a plus jamais regardé derrière. La troupe de Mathieu Lecompte a effectivement pris les devants 7 à 5 sur un touché par la course de Jimmy Larose-Joubert et Pier-Olivier Cadoret en a rajouté avec une longue course de 67 verges: 14-5 Sherbrooke.
« La course de Pier-Olivier Cadoret a inspiré toute l’équipe, a confié le quart-arrière du Vert & Or. Ce gars-là a tellement travaillé fort. Il n’a jamais été recruté. Il s’est présenté comme joueur invité. Il a un cœur immense. Sa course a été incroyable et restera gravée dans ma mémoire jusqu’à la fin de mes jours. »
« Ma ligne offensive m’a donné cette opportunité, estime humblement Cadoret. Ça fait du bien de battre Laval. Ça nous prenait ça pour avoir une chance pour les séries et on est à prendre sérieusement. On n’a jamais baissé les bras dans les moments difficiles. On vient de se rendre compte que le Vert & Or forme une bonne équipe. Ce n’est qu’une victoire. On a seulement qu’une victoire en trois matchs. Il n’y a rien à se péter les bretelles. Il reste encore beaucoup de choses à faire et on va le faire.»
Le Vert & Or a poursuivi sa poussée offensive avec un placement de 43 verges réussi par Louis Tardif. Ce dernier n'avait pas dit son dernier mot en réalisant un record de concession grâce à un autre placement, mais cette fois, de 48 verges: 20 à 5 V&O.
« Jacob Camiré a fait un très gros travail lors des dégagements pour nous sortir de notre territoire, a précisé Tardif. On a été très solides du côté des bottés. Une fois le match terminé, je peux maintenant me réjouir d’avoir battu un record personnel et un record d’équipe. Mais sur le jeu, j’étais simplement content de notre exécution. C’est rassurant pour l’équipe de savoir qu’une fois l’attaque arrivée à la ligne de 40, on peut ajouter des points. »
Avant la fin de la première demie, le Rouge et Or a inscrit un point sur un placement de 27 verges raté par Malenfant. Après deux tentatives manquées, Malenfant a réussi son deuxième placement de la partie pour ainsi permettre à Laval de rétrécir l'écart à 11 points avant de retraiter au vestiaire.
Thomas Bolduc a connu sa part de difficultés à la reprise du jeu en deuxième demie en étant victime d'une interception sur une bombe attrapée par Justin Valiquette-Dion à la porte des buts du Vert & Or.
« On est déçus du résultat, assure Glen Constantin, entraîneur du Rouge et Or. Notre série de victoires prend fin contre Sherbrooke. Ça devait arriver un jour. Je dois donner le crédit à Sherbrooke, qui a joué avec beaucoup d’intensité. On doit souligner leurs efforts, mais ce n’est que partie remise. On peut apprendre beaucoup de ce match. Il faut faire mieux. Il y a soudainement beaucoup de changements dans notre conférence concernant le classement. La table était mise avec la victoire de Concordia face à Montréal vendredi. On n’était pas à l’abri d’une surprise comme celle-là.»
Le botteur de l'Université Laval Émile Malenfant a semblé retrouver sa touche spéciale au troisième quart en ayant le vent dans le dos. Malenfant a complété son troisième placement de la partie, portant ainsi la marque à 20-12 Sherbrooke.
Bolduc a ensuite une fois de plus été victime d'une interception sur un jeu crucial à la ligne de 8 du Vert & Or, ce qui a permis à la troupe de Mathieu Lecompte de s'approcher plus tard de la zone des buts du Rouge et Or grâce à un jeu renversé menant à un gain de 52 verges. Réglé comme une horloge, Louis Tardif a complété le tout avec un placement de 32 verges.
Le quatrième placement de Malenfant a rendu ce match encore plus excitant. Les visiteurs ne se trouvaient qu'à huit points des locaux alors que le Vert & Or menait 23 à 15 au 4e quart.
Victimes d'une troisième interception, Bolduc et le Rouge et Or ont finalement vu le Vert & Or filer vers une victoire de 23 à 17 puisque Sherbrooke a concédé un touché de sûreté avec trois secondes à faire au match.
Ne pas tomber dans le panneau
Toujours dernier au classement, le Vert & Or profitera d'une fin de semaine de congé lors du prochain week-end d'activités et renouera avec l'action à l'Université Concordia le 25 septembre.
« On efface tout ça et on recommence, suggère l'entraîneur Mathieu Lecompte. Je ne veux pas nous voir tomber dans le panneau en disant qu’on est là. Non, on n’est pas là. On doit continuer à bien faire les choses chaque jour. On devrait avoir une meilleure fiche, mais ce n’est pas le cas. On a appris à gagner ce soir en faisant le travail pendant quatre quarts. À l’interne, personne n’a douté. »
:quality(95)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/MBOJ6WKK65HZNDBILA6AEDL5DM.jpg)