|La Vitrine

Valcourt : une petite ville aux grandes ambitions

Contenu commandité

Un environnement exceptionnel, une situation géographique avantageuse, tous les services recherchés par les petites familles, un secteur économique fort et diversifié… Valcourt en offre beaucoup!


Écoles – de la maternelle 4 ans à la 5e secondaire –, installations sportives et communautaires telles qu’aréna, piscine, club de golf, terrains de tennis, de balle, de pickleball et de soccer, piste pumptrack, centre culturel, bibliothèque, musée, parcs, services de santé, commerces et industries… décidément, Valcourt n’a rien à envier aux grandes villes!

Les dernières années ont d’ailleurs été fertiles en projets. En plus de développer de nouvelles installations, comme le pumptrack, la Ville a investi dans ses équipements et bâtiments. « Il y avait du rattrapage à faire à ce niveau et depuis huit ans, on a donné un gros coup de barre; maintenant, il sera important de continuer à investir chaque année afin de préserver la qualité de nos infrastructures municipales », précise la directrice générale de la Ville de Valcourt, Karine Boucher. Dans la mire de la municipalité, on retrouve la poursuite des travaux nécessaires dans les rues de la ville – asphaltage seulement ou travaux plus importants comprenant les canalisations – ainsi que des travaux aux usines d’eau potable (lac Bowker) et des eaux usées.

Moins visible pour les contribuables, mais très important pour la santé d’une organisation, un gros travail a aussi été réalisé pour tout ce qui touche la gestion des ressources humaines. « Des employés d’expérience sont partis à la retraite. Nous avons dû rebâtir une équipe, et nous en avons profité pour revoir l’échelle salariale, l’équité salariale, le processus d’embauche, etc. Nous souhaitions trouver des candidats aussi dévoués et compétents que ceux qui nous ont quittés. » Karine Boucher est d’ailleurs fière de sa nouvelle équipe, très dynamique et engagée. « On sent que nos employés sont vraiment intéressés à faire la différence et à faire avancer Valcourt. » 

Vous pouvez consulter le cahier préparé par La Tribune dans son intégralité en cliquant ici.

Karine Boucher, directrice générale à la Ville de Valcourt.

Une équipe qui se prépare d’ailleurs à bien accueillir le nouveau conseil municipal. « En début de mandat, on prend le temps de faire visiter aux élus toutes nos infrastructures, en compagnie des employés municipaux concernés, pour qu’ils comprennent bien c’est où, c’est quoi, ça fonctionne comment, etc. Cette compréhension est essentielle pour l’étape majeure qui arrivera bientôt, soit la planification budgétaire. » À Valcourt, il est  important pour tous les employés municipaux de travailler en équipe avec les membres du conseil municipal. « Les élus nous donnent la direction, nous on est là pour amener les projets à bon port. »

Une 3e phase pour le projet domiciliaire Le Boisé 

Beaucoup d’efforts sont mis pour rendre la Ville de Valcourt toujours plus accueillante, notamment via l’organisme Valcourt 2030 (voir texte dans l’encadré bleu). La Ville facilite aussi l’accès à la propriété avec son Programme de revitalisation, mis en place en mars 2020, qui permet d’obtenir une aide financière sous forme de crédit de taxes foncières pouvant représenter une somme maximale de 8000 $ pour un jumelé ou une unifamiliale, et de 15 000 $ pour un multilogement. La Ville s’est aussi alliée avec différents partenaires (institutions financières, notaire, entreprise spécialisée dans les plans de maison, etc.) pour offrir une trousse d’accueil aux gens qui achèteront un terrain dans le quartier Le Boisé du Ruisseau. 

Ce projet domiciliaire connaît d’ailleurs un franc succès, à un tel point qu’on s’apprête à lancer une 3e phase. « Actuellement, il ne reste que quatre terrains provenant de la phase 2, et seulement dans la dernière année, il y a eu sept nouvelles constructions, et d’autres devraient s’ébranler sous peu. On sent un grand intérêt pour s’établir chez nous, d’où nos démarches pour cette 3e phase qui sera située au bout des rues Bissonnette et  Denis V.-Allaire », explique Karine Boucher, directrice générale à la Ville de Valcourt. Le lot, à la limite du Canton de Valcourt, a déjà été acquis par la municipalité, et les différentes études, dont celle sur la présence des milieux humides, sont en cours. « Nous sommes rendus à l’élaboration du plan de lotissement, par des ingénieurs, pour maximiser le nombre de terrains, des terrains de ville semblables à ceux des deux premières phases et qui offriront un magnifique cadre de vie à ceux qui viendront s’y installer. » Précisons que, contrairement aux deux premières phases, il n’y aura pas de réservation de terrain.

UNE POPULATION PLUS QUE JAMAIS ENGAGÉE

La Ville de Valcourt continue d’appuyer fièrement l’organisme Valcourt 2030. « Nous voulions que la mobilisation citoyenne passe par cet organisme, et c’est ce qui est en train de se réaliser. Nos citoyens ont toujours été fiers de leur petit coin de pays, mais nous les sentons encore plus investis, encore plus dans l’action. Ils connaissent désormais bien Valcourt 2030 et ont plein de projets. La mise en place de Valcourt 2030 a aussi permis de créer un réseau encore plus solide entre les différents organismes de la municipalité », remarque Mme Boucher.