« Notre but est d’être le point de chute des bonnes idées! D’ailleurs, on le remarque, de plus en plus de gens viennent vers nous pour nous proposer des projets. Selon la nature des projets, soit on voit à leur réalisation, avec des partenaires au besoin, soit on va référer les gens vers les organismes concernés, et offrir notre appui. En tout temps, on travaille en concertation. Par exemple, Valcourt 2030 peut organiser des activités pour amener les gens à venir s’établir chez nous, mais s’il y a des incitatifs à mettre en place pour favoriser la construction de logements et la disponibilité de terrains résidentiels, ce sont les municipalités qui gèreront ce volet. Le succès passe vraiment par un travail d’équipe », rappelle Kevin Bombardier, coordonnateur de Valcourt 2030.
Toujours plus connu et maintenant reconnu, l’organisme est continuellement à la recherche de différents leviers et d’opportunités lui permettant de dynamiser le milieu et ainsi atteindre son objectif d’attractivité et de rétention de la population. C’est notamment dans cette idéologie d’innovation qu’un projet comme le comité d’accueil et d’intégration a été mis en place il y a deux ans. Ce besoin d’accompagnement pour les nouveaux résidents est d’ailleurs de plus en plus présent. « La pandémie a créé un mouvement de la population vers les régions. Les entreprises du coin recrutent également beaucoup. On a donc besoin d’accompagner les gens dans leur nouveau milieu de vie. Notre comité d’accueil et d’intégration Bienvenue – Région de Valcourt est donc particulièrement actif, et même s’il vise tout nouveau citoyen, il a un accent particulier envers les nouveaux arrivants. »
Des activités culturelles, sportives et sociales sont ainsi organisées, permettant aux gens de découvrir la région, de rencontrer d’autres personnes, bref de s’intégrer doucement dans leur communauté d’accueil. « Cela leur permet de découvrir les services et infrastructures de leur ville d’accueil, de développer des amitiés, de pratiquer le français ou les expressions québécoises. Juste avant la pandémie, on avait d’ailleurs organisé une activité de patin qui avait attiré une quarantaine de personnes, suivie d’un repas-partage et d’un karaoké avec 90 participants. Ç’a créé un noyau solide qui est resté uni durant la pandémie. »
Pour Valcourt 2030, il est par ailleurs important que le lien qui se crée entre immigrants et communauté d’accueil se fasse dans les deux sens. « Oui, on leur fait découvrir notre culture, mais on va aussi à la rencontre de la leur. » C’est le cas notamment avec le projet Tu m’dis quelque chose, où l’on apprend à connaître ces gens qui viennent d’ailleurs, mais qui souvent nous ressemblent plus qu’on le pense. « Ces gens ont beaucoup à nous partager, à nous apporter. Ils ont des connaissances, des expertises: je pense à l’un d’eux qui aimerait mettre en place des ateliers de robotique pour tous! Ils ont vu le dynamisme de notre région, ont participé à des activités, ce qui leur a donné le goût de s’impliquer à leur tour. On crée une roue et nous avons espoir que la roue va tourner de plus en plus rapidement avec tous les projets que nous avons sur la table pour ce volet! »
Quatre axes de travail
Mis à part l’accueil et l’intégration, Valcourt 2030 oriente son plan d’action autour de quatre axes de travail : l’attractivité et la rétention de la population, la mise en valeur du milieu, la diversification de l’offre scolaire et la diversification économique. À travers ces axes, différents projets sont menés de l’avant. Par exemple, Déconfine-toi – Laisse ta marque, réalisé avec différents partenaires de la MRC, visait à réactiver les jeunes socialement à travers une suite d’activités artistiques et sportives lorsque le confinement s’est terminé. Les midis interentreprises, eux, visaient les gestionnaires RH des entreprises et offraient la possibilité d’assister à un atelier d’échange sur une problématique pour trouver des solutions communes ou laissaient la place à un intervenant du milieu pour présenter un atelier sur une thématique en lien avec les ressources humaines.
Des exemples de projets
PROJET D’AIDE ET D’ÉDUCATION ALIMENTAIRES
Afin de soutenir les jeunes dans le besoin, mais aussi leur enseigner les bases de la cuisine, plusieurs partenaires dont le Centre d’action bénévole Valcourt et Région, l’OMH du Val-Saint-François et Valcourt 2030 ont mis en place deux projets de dépannage et d’éducation alimentaires qui ont pris forme dans les deux écoles de Valcourt, soit l’école primaire La Chanterelle et l’École secondaire de l’Odyssée. L’an dernier, on a ainsi offert le volet dépannage afin de combler un besoin qui était présent pour certains jeunes. Le volet éducation alimentaire devrait se mettre en marche durant l’année scolaire
RALLYE DÉCOUVERTE RÉGION DE VALCOURT
Avec la pandémie qui limite beaucoup les activités de groupe permettant de faire découvrir la région aux nouveaux résidents, un trajet découverte Région de Valcourt a été élaboré par Pierre Bonneau, Michel Théberge, Réal Leboeuf et Valcourt 2030. Ce trajet d’environ 4 h 30 parcourt les sept municipalités de la région et met de l’avant les commerces, entreprises et attraits locaux. La carte est disponible en cliquant ici. Ceux qui auront complété le rallye sont invités envoyer le formulaire à valcourt2030@outlook.com ou à le déposer dans la boîte aux lettres du Centre d’action bénévole au 950, rue Saint-Joseph avant la fin octobre. Six bons d’achat de 25 $ seront tirés parmi les participants.
Événements à venir
À AUTEUR D’ENFANT – ÉDITION VALCOURT
25 septembre de 13 h à 17 h, au Studio B-12. Activité gratuite, ouverte à tous.
Une invitation de Valcourt 2030 et du Studio B-12 dans le cadre des Journées de la culture, « À auteur d’enfant » invite les enfants à imaginer et écrire une histoire qui est illustrée par des dessinateurs de niveau professionnel.
Les enfants écrivent une histoire issue de leur imagination, à la maison, à l’école ou sur les lieux de l’événement. Puis, ils lisent leur histoire à l’un des illustrateurs qui, immédiatement devant eux, transforme en dessins leur histoire. Une scène, avec maître de cérémonie, invite aussi les jeunes auteurs à lire leurs créations au micro. Les dessins et leurs histoires sont assemblés dans un vrai livre d’histoires qui sera ensuite offert aux participants.
Les textes et dessins originaux numérisés sur place sont aussitôt remis gracieusement aux enfants.
LE CAMP JEUNES LEADERS
Mis en place par plusieurs partenaires du milieu et utilisant un jeu de société et des ateliers diversifiés, comme la cuisine, le camp sera de retour en 2021. L’objectif est de stimuler les compétences, le leadership et les aptitudes en gestion de projets de notre belle relève. L’événement se tiendra au Studio B12 et s’adresse à tous les jeunes du Val-Saint-François qui ont un projet en tête, ou qui aimeraient mettre leur dynamisme et entrepreneurship au service d’un organisme de la région. Les OSBL seront d’ailleurs invités à soumettre des idées.
Les projets ainsi mis de l’avant par les jeunes sont très variés. Cela peut par exemple être l’organisation d’un défilé de mode mettant en valeur des vêtements de friperies, et dont les profits seraient remis à un organisme de la région. Pour en savoir plus, allez dans l’onglet Projets de Valcourt 2030 et sur la page Facebook du camp.
Vous pouvez consulter le cahier préparé par La Tribune dans son intégralité en cliquant ici.