« Nous avons répertorié les lieux d’intérêt dans chaque localité du Val-Saint-François. En tout, c’est 36 panneaux qui seront installés à travers la MRC soit un ou plus par municipalité », précise l’agent de développement touristique et culturel de la MRC du Val-St-François Denis Leblanc. Les 15 premiers panneaux feront leur apparition dès cet automne à St-Denis-de-Brompton, St-François-Xavier-de-Brompton, Richmond, Kingsbury, Racine, Lawrenceville, Valcourt et Bonsecours.
Plusieurs sites d’intérêt au Pays de l’Ingéniosité
À Valcourt, un premier panneau historique sera aménagé devant le majestueux Manoir Joseph-Armand Bombardier dans les prochaines semaines. « Dans cette municipalité, il y aura quatre autres affiches installées devant le garage Bombardier, la bijouterie Drainville, l’église et le siège social de BRP », précise-t-il. Plusieurs panneaux verront également le jour prochainement sur des sites des environs soit à l’usine Millette, à l’église de Lawrenceville, à la croix du Canton de Valcourt ainsi qu’à la mairie de Racine.
Photos recherchées
Chaque panneau, réalisé en collaboration avec Héritage Val-St-François et le ministère de la Culture et des Communications, présentera une description historique en français et en anglais ainsi que quelques photos d’époque. « Nous possédons plusieurs photos de différentes bâtisses historiques, mais nous aimerions enrichir notre collection. Nous sommes donc à la recherche de photos anciennes pour compléter nos panneaux et les consigner dans nos archives. » Pour ce faire, Denis Leblanc demande à tous les citoyens ayant en leur possession des clichés de l’intérieur ou de l’extérieur d’une bâtisse historique de la région de le contacter pour connaître les différents besoins de Tourisme Val-St-François. « Les gens n’ont rien à crainte, ils gardent leurs souvenirs. Nous ne conservons pas les originaux, nous les numérisons seulement », précise-t-il.
Le projet se poursuivra toute l’année afin de réaliser les 21 affiches qui viendront compléter le circuit patrimonial du Val-St-François. Dès la saison estivale prochaine, les visiteurs pourront se procurer sur la page web de Tourisme Val-St-François une carte complète indiquant les 36 lieux patrimoniaux. Cette nouvelle activité plaira assurément à tous ceux qui veulent découvrir le patrimoine architectural et historique de ce joli coin des Cantons-de-l’Est.
Vous pouvez consulter le cahier préparé par La Tribune dans son intégralité en cliquant ici.