Une organisation efficace
Après avoir obtenu son accréditation du Gouvernement du Québec, le 5 mai dernier, le seul pôle de vaccination en entreprise de l’Estrie a ouvert ses portes dans l’aréna de Valcourt pour y accueillir les employés de BRP, leurs familles ainsi que les résidents de la région. « Nous possédions plusieurs critères requis pour l’obtention de cette accréditation et le fait d’avoir eu accès à l’aréna, un vaste lieu bien aéré avec beaucoup de places de stationnement, facilitait aussi les choses », mentionne Luc Savard. Par la suite, l’équipe mise en place par BRP pour mener à bien ce projet a géré la planification complète des opérations, soit l’aménagement des lieux, la publicité, la planification des semaines, l’approvisionnement ainsi que le recrutement d’une centaine de bénévoles et du personnel qualifié. « Lorsque nous avons lancé un appel à la communauté, de nombreuses personnes ont rapidement manifesté leur intérêt à venir nous aider, dont plusieurs retraités de l’entreprise. Et plus de la moitié de ces bénévoles ont effectué plus de 10 quarts de travail. Nous avons également développé une très bonne collaboration avec le CIUSSS de l’Estrie qui s’occupait entre autres du matériel et nous encadrait dans l’application des protocoles de la Santé publique. »
Un service apprécié
La clientèle a grandement apprécié l’efficacité de l’équipe en place ainsi que l’accès facile au site de vaccination. « Lorsque la santé publique a permis aux gens de recevoir leur deuxième dose à l’endroit qu’ils désiraient, nous étions prêts. Nous avons été dans les premiers à offrir le service sans rendez-vous. Plusieurs résidents de la région peinaient à obtenir un rendez-vous en ligne et nous avons pu accueillir tous ceux qui se sont présentés au centre », ajoute le directeur des opérations.
Une contribution significative
Les activités de la clinique de vaccination ont pris fin le 20 août dernier après plus de trois mois de service. « Nous étions fermés deux semaines pendant la période des vacances estivales et nous avons rouvert pour trois semaines en août pour laisser la chance à ceux qui revenaient de vacances de recevoir leur deuxième dose », précise-t-il. En collaboration avec le CIUSSS de l’Estrie, BRP a administré près de 14 000 doses contre la COVID-19 pendant ces quelques mois d’ouverture. Un franc succès qui a permis à toute la population de Valcourt et des environs de bénéficier d’un service à proximité. « Nous n’avons eu que de bons commentaires de la part de la clientèle. Ce fut une belle expérience pour toute l’équipe de BRP », déclare Luc Savard.
En ouvrant un centre de vaccination en entreprise, BRP a grandement contribué à l’effort vaccinal régional, une action qui fut fort appréciée par toute la communauté.
Vous pouvez consulter le cahier préparé par La Tribune dans son intégralité en cliquant ici.