En fait, tout a commencé en 2014 lorsque Gilbert Verhoef, nouvellement retraité, a décidé de s’investir dans le club de golf, un joyau de la ville qui avait grandement besoin d’amour. « Le terrain de golf est la propriété de BRP, cependant il était géré par la Ville de Valcourt depuis de nombreuses années. Lors de mon retour dans la région, j’ai constaté que plusieurs aspects du Club pouvaient être améliorés. Je voulais créer un comité de direction bénévole pour gérer le personnel, l’équipement, le terrain et les membres. À l’automne 2014, j’ai donc rencontré la Ville et BRP pour leur soumettre mon projet de gestion. La proposition fut acceptée et nous avons obtenu notre statut d’organisme à but non lucratif en janvier 2015. J’ai ensuite approché cinq personnes pour former le comité et nous avons élaboré un plan afin d’amener le club de golf à un autre niveau », raconte le dynamique retraité qui est devenu président du comité de direction.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/ILDNPALJNJCYXENBENR3ZPDQV4.jpg)
Une dynamique relève
Une fois le transfert de pouvoirs effectué, l’équipe a rencontré les membres du Club pour leur présenter leur plan échelonné sur cinq ans. Plusieurs personnes ont alors senti qu’un vent de renouveau arrivait et ils ont proposé leur aide. Des gens se sont impliqués dans la création d’un aménagement paysager, d’autres effectuent son entretien et certaines viennent prêter main-forte à la fin de la saison pour recouvrir les verts et nettoyer les sous-bois. « Nous avons même refait un vert avec l’aide de bénévoles », ajoute Gilbert Verhoef. Le comité a également recruté de nouveaux employés, dont un surintendant ayant une formation et les connaissances pour bien entretenir les verts, un des aspects les plus importants d’un terrain de golf. « C’est un beau travail d’équipe et afin de rendre hommage à nos fidèles bénévoles, nous avons identifié les sentiers de voiturettes à leur nom », mentionne l’instigateur de cette nouvelle administration. Ce dernier spécifie d’ailleurs que tous les projets sont présentés et approuvés avant leur réalisation par un conseil d’administration composé de deux représentants de BRP, deux autres de la Ville et deux du conseil de direction. « Nous ajoutons des nouveautés chaque année et les résultats sont au rendez-vous », se réjouit-il.
Changement à la direction
« En janvier 2021, j’ai passé le flambeau à Benoit Michaud. J’avais atteint les objectifs fixés soit d’augmenter le nombre d’abonnés, équilibrer les finances et investir chaque année pour une amélioration continue. Je crois aussi qu’une nouvelle personne à la direction ne peut être que bénéfique pour faire évoluer le Club », précise celui qui demeure membre et n’est jamais loin pour aider au besoin.
Une fierté à Valcourt
Aujourd’hui, Benoit Michaud est bien heureux de poursuivre le travail entrepris par Gilbert Verhoef. « Cette année, nous avons entre autres signé un contrat de trois ans avec notre surintendant qui fait un travail remarquable et nous avons ajouté des fontaines dans les étangs des trous 7 et 8 pour embellir le paysage », souligne le nouveau président du comité de direction.
Les gens ont vraiment apprécié les améliorations des dernières années, ce qui a amené un plus grand nombre de golfeurs. « Depuis 2015, nous sommes passés d’environ 240 à 370 membres, c’est tout dire sur l’appréciation du terrain de golf. De plus, le bouche-à-oreille amène de nombreux visiteurs qui viennent de partout en région », mentionne celui qui avait joint le Club lors de l’arrivée de Gilbert.
Tous les membres du comité de direction depuis sa création ainsi que tous les autres bénévoles peuvent être fiers de ce qu’ils ont accompli. En moins de six ans, le Club de golf de Valcourt a su se tailler une place de choix dans le cœur de nombreux golfeurs. « C’est un beau terrain de 9 trous encore méconnu par plusieurs, mais il gagne vraiment à être connu », conclut Benoit Michaud.
Vous pouvez consulter le cahier préparé par La Tribune dans son intégralité en cliquant ici.