|La Vitrine

Rendez-vous aux Journées de la culture à Valcourt

Centre culturel Yvonne L. Bombardier
Contenu commandité

Sous la thématique Voyages dans le temps, le Centre culturel Yvonne L. Bombardier et le Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier s’unissent pour vous préparer des activités spéciales le vendredi 24 septembre et le samedi 25 septembre prochains, dans le cadre des Journées de la culture. Participez-y en grand nombre, ces activités sont gratuites!


Vendredi 24 septembre

Assistez à la projection du documentaire Le vieil âge et l’espérance suivi d’une discussion avec deux participants, Édith Fournier et Michel Carbonneau, de même que l’artiste Arianne Clément au Centre culturel Yvonne L. Bombardier, à 19 h. Réservez vos places en écrivant à l’adresse bylb@fjab.qc.ca.

Samedi 25 septembre

Faites découvrir la fabuleuse histoire de Joseph-Armand Bombardier à vos enfants grâce à une heure du conte en compagnie d’une interprète d’Yvonne L. Bombardier au Centre culturel Yvonne L. Bombardier, à 10 h. 

Parcourez un circuit historique dans la ville de Valcourt et découvrez l’impact de Joseph-Armand Bombardier et sa femme Yvonne L. Bombardier sur le développement de la ville et les endroits marquants son histoire. Au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier, de 10 h à 17 h.

Passez à l’atelier et améliorez le confort d’un véhicule inconfortable après avoir visité l’exposition temporaire Confortable? Testez vos transports au Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier, de 10 h à 17 h.

Découvrez à quoi ressemblera votre enfant en grandissant en participant à une activité de morphage parent-enfant au Centre culturel Yvonne L. Bombardier, de 10 h 30 à 12 h et de 13 h à 15 h.

Participez à un atelier de modelage d’argile avec l’artiste Amélie Pomerleau pour fabriquer un bol, un animal ou encore un personnage! Au Centre culturel Yvonne L. Bombardier, de 13 h à 14 h et de 14 h 30 à 15 h 30. Réservez vos places pour l’atelier de 13 h ou 14 h 30 en écrivant à l’adresse bylb@fjab.qc.ca.

Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier

Aussi à voir et à faire...

Musée de l’ingéniosité J. Armand Bombardier

Fab Lab 

Vous avez un projet en tête, mais vous n’avez pas les ressources nécessaires pour le réaliser? Le Fab Lab du Musée met à votre disposition de nombreux outils autant traditionnels que numériques, passant de la scie ou la machine à coudre à l’imprimante 3D et la découpeuse laser. C’est un espace qui permet à tous de fabriquer presque n’importe quoi. La philosophie d’un Fab Lab est de pousser plus loin la créativité en travaillant en équipe, de faire soi-même tout ce qu’il est possible et de réparer au lieu de jeter. Le Fab Lab du Musée offre l’encadrement, l’espace et les ressources pour réaliser vos idées les plus folles. Que votre idée soit de nature électronique, informatique, artistique, écologique ou qu’il relève de la robotique, un technicien vous encadre à toutes les étapes. Pour en savoir plus, consultez le site Web museebombardier.com/fab-lab

Centre culturel Yvonne L. Bombardier

Nouvelle exposition en arts visuels Transition

Le dimanche 19 septembre, venez rencontrer les artistes Arianne Clément, Pascale Archambault et Amélie Pomerleau lors du vernissage de leur exposition Transition présentée jusqu’au 12 décembre. Dans cette nouvelle formule, contemplez en petit groupe les œuvres des artistes en leur présence et posez-leur toutes vos questions grâce à une rencontre d’une heure. Réservez votre place pour 13 h, 14 h ou 15 h en écrivant au ccylb@fjab.qc.ca. Dans cette exposition mettant en lumière à quel point la vie est passagère, découvrez comment les œuvres ont su capter des moments de celle-ci pour toujours. Constatez les transformations vécues par le corps humain de femmes ou d’aînés qui présentent une vision trop souvent négligée de notre société. L’entrée est gratuite!

Programmation automnale 

Cet automne, le Centre culturel Yvonne L. Bombardier reprendra ses nombreuses activités. Ce sera, entre autres, le retour de L’heure de conte, des activités jeunesse et des conférences.

Vous pouvez consulter le cahier préparé par La Tribune dans son intégralité en cliquant ici.