Pour en savoir plus, consultez le site tourisme.val-saint-francois.com.
Marchés publics
À Valcourt, plus d’une dizaine de producteurs vous attendent chaque jeudi au cours de l’été de 15 h à 18 h pour les 3@6 festifs du Marché. Un marché animé, une ambiance décontractée, des activités pour tous. Le marché public de Valcourt se tient au parc Camille-Rouillard situé au coin des rues Desranleau et Saint-Joseph. En cas de pluie, le marché se tiendra au centre communautaire situé derrière le parc sur la rue Desranleau.
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/75O5KSVNEZDGZBZLW2LNVTJ5R4.jpg)
À Racine, les amants de la table ont rendez-vous tous les samedis de l’été (aux deux semaines durant l’automne) de 9 h à 13 h pour y faire le plein de saveurs d’ici. Plus de détails sur le site marchelocavore.com.
Pistes cyclables
Blotti au creux des vallons du piémont appalachien, le réseau cyclable La Cantonnière, d’une longueur totale de 57 km, est réparti sur trois sentiers parcourant les magnifiques paysages agroforestiers de Richmond, Windsor, Bonsecours et Valcourt. Le Sentier de l’Ardoise permet notamment de découvrir la région de J. A. Bombardier tout en traversant une succession de milieux écologiques fascinants. Découvrez la forêt mature et les paysages agricoles de ce magnifique coin de pays! Cette piste en poussière de pierre avec peu de dénivelés est idéale pour toute la famille! Elle traverse les municipalités de Bonsecours, de Lawrenceville, du Canton de Valcourt et de Racine ainsi que la ville de Valcourt. Notez qu’il est possible de se stationner gratuitement à l’Aréna de Valcourt au 1111, boulevard des Cyprès.
À Valcourt, vous pouvez également emprunter la piste qui passe par le Boulevard des Cyprès, la rue Desranleau, la rue Montcalm et la rue de La Montagne. Elle traverse le parc Camille-Rouillard, où les gens peuvent s’arrêter pour se reposer. On y trouve un abreuvoir ainsi qu’une aire de pique-nique. Une autre aire de pique-nique est aussi disponible sur le boulevard des Cyprès, près de l’aréna.
Vous pouvez consulter le cahier préparé par La Tribune dans son intégralité en cliquant ici.