Cette idée deviendra réalité dès le mois prochain. Du 2 au 31 octobre, quatorze artistes sélectionnés par six commissaires présenteront des œuvres nouvelles dans huit différentes vitrines du centre-ville. Toute une programmation faite de causeries matinales, de midis-conférences, de visites guidées (trois par fin de semaine) se déroulera en parallèle pour faire du quartier, pendant quatre semaines, une véritable fête des arts visuels.
« Nous avons traversé une grosse année de défis au centre-ville, mais nous y avons vu l’occasion de faire quelque chose d’inédit », résume Philip Bastarache, conseiller à la dynamisation pour Commerce Sherbrooke (maintenant incorporé à Entreprendre Sherbrooke), et qui a commencé à collaborer dès décembre avec Marie-Claude Plante. Celle-ci est fondatrice et directrice de l’organisme De cause à effets, dont la mission est justement de créer et de favoriser des maillages entre le milieu des arts et celui des affaires.
« N’importe quel artiste en arts visuels qui passe devant une vitrine vide se dit en lui-même : quel potentiel! » ajoute Marie-Claude Plante, qui possède aussi une formation dans cette discipline.
« On s’est donc rencontré au bon moment », complète Philip Bastarache, qui était justement en quête de nouvelles initiatives pour consolider le centre-ville en pôle culturel.
Sherbrooke en sons
Vickie Chainey Gagnon fait partie des six commissaires recrutés pour la sélection des artistes et elle n’a pas hésité, elle non plus, à monter à bord de l’aventure.
« Parce que, selon moi, arts visuels et innovation vont toujours de pair, mais aussi parce que les cachets qui seront offerts aux artistes dépassent la moyenne sherbrookoise. J’ai donc constaté qu’il y avait beaucoup de rigueur dans ce projet. »
L’art envitrine le centro a en effet reçu le soutien de la Ville de Sherbrooke (l’investissement public se chiffre à 70 000 $), car il était important, outre les redevances pour les droits d’exposition, que les frais d’installation et de préparation des artistes soient aussi couverts.
Les œuvres présentées entreront dans la catégorie in situ, c’est-à-dire créées en fonction du lieu. Plusieurs d’entre elles parleront donc de Sherbrooke et de sa population, souligne la commissaire.
« Par exemple, Drew Barnet, prépare une œuvre sonore inspirée de la région. Il recueille des sons et bruits qui parlent de l’histoire de Sherbrooke. »
Notons que les artistes ont créé sans savoir dans quelle vitrine leur pièce sera présentée. « C’est Marie-Claude qui a visualisé le meilleur local disponible pour chacune des œuvres », souligne Mélanie Alain, du restaurant L’empreinte, également propriétaire de l’édifice voisin qui accueillera une des créations dans la vitrine du rez-de-chaussée.
OFF, région urbaine
L’art envitrine le centro a suscité un tel engouement qu’il aura aussi sa version OFF simultanément, soit huit autres œuvres d’art présentées dans autant de vitrines, mais cette fois chez des commerçants toujours en activité.
Parmi les effets autres collatéraux de l’exposition, les organisateurs notent, outre l’embellissement des commerces vides, l’accessibilité à l’art actuel actuel pour le grand public. Autrement dit, le temps d’un mois d’automne, c’est l’art qui ira vers les gens. « Ça nous amènera un nouveau public », souligne Vicky Chainey Gagnon.
« Et Dieu sait qu’au centre-ville, il y a des résidents qui ont difficilement accès à l’art », ajoute Mélanie Alain.
Marie-Claude Plante tient à souligner la participation financière d’un employeur majeur du centre-ville, CGI Sherbrooke, sans qui la concrétisation aurait été difficile. « Le projet y a été notamment perçu comme une façon de ramener les gens au centre-ville, dont leurs propres employés », explique-t-elle.
« Le but ultime, concluent Philip Bastarache et Marie-Claude Plante, c’est que l’exposition permette de louer le plus de locaux vacants possible ultérieurement. Il y aura d’ailleurs, dans chaque vitrine, un code QR menant à la fiche technique du local. »
+
Des artistes « envitrinés »
Photographie et peinture
Myriam Yates
Jérémie St-Pierre
Oeuvres audios, vidéos et sonores
Mathieu Valade
Anne-Renée Hotte
Josianne Bolduc
Drew Barnet
Installation et sculpture
Yolanda Weeks
Collectif SYLLAD
Chantal Lagacé
Performance
Camila Vasquez
Diane Greggain
Kate Morrison
Magalie Leclerc Casavant