|La Vitrine

Clément Beauchemin : un bénévole d’expérience

Clément Beauchemin a reçu une Médaille du souverain pour les bénévoles, une distinction honorifique canadienne.
Contenu commandité

Pour certaines personnes, le bénévolat fait partie de leur ADN. Ils sont toujours heureux de donner un coup de main. C’est le cas de Clément Beauchemin, un citoyen de Valcourt connu de tous pour son engagement exemplaire envers sa communauté.


Clément Beauchemin aime rendre service, et ce, depuis sa tendre enfance. « Mes parents ont toujours fait du bénévolat et je les accompagnais souvent. Je distribuais les dépliants et j’ai aussi été servant de messe », se remémore-t-il. Tout au long de sa vie, il a participé activement à diverses collectes de fonds pour des organismes communautaires et des évènements tels que le Carnaval de Valcourt. Depuis 50 ans, cet infatigable bénévole est commandant de La Garde Paroissiale en plus de cumuler à ce jour les fonctions de président d’assemblée de la fabrique St-Joseph, président de la Société St-Jean-Baptiste de la section Valcourt, président de l’Œuvre de bienfaisance de Valcourt et chancelier des Chevaliers de Colomb. « J’ai aussi été pompier volontaire pendant 43 ans », ajoute celui qui a à cœur le bien-être de sa communauté. 

Aider son prochain

Cela fait plus de 30 ans qu’il participe entre autres à la collecte des denrées et des jouets pour les paniers de Noël et la Campagne du pain partagé. De même, tout au long de l’année, son épouse et lui récupèrent les denrées offertes par l’épicerie IGA de Valcourt pour les distribuer aux familles en situation de vulnérabilité. Et, une fois par semaine, le couple se rend à l’écocentre de la municipalité pour effectuer le tri et la récupération des métaux. 

Ses semaines sont bien remplies, mais ce qui lui importe c’est l’aide qu’il peut apporter. «  C’est dans ma nature, j’aime faire du bénévolat et rencontrer les gens », mentionne ce natif de Valcourt qui a travaillé pendant 38 ans chez BRP. Sa générosité est si reconnue que lorsqu’un organisme a besoin d’un bénévole supplémentaire, on l’appelle aussitôt. Avec ses 50 ans de bénévolat à son actif, les organisateurs sont toujours très heureux de compter parmi leur équipe cette aide précieuse qui possède tant d’expérience.

Un dévouement souligné

La municipalité a donc voulu souligner son dévouement et sa grande contribution à la communauté en posant sa candidature pour la Médaille du souverain pour les bénévoles, une distinction honorifique canadienne. « Depuis que je suis jeune, j’ai toujours vu Clément Beauchemin en tant que bénévole lors de divers évènements. Lorsque j’ai soumis son nom pour la médaille de la gouverneure générale, ma proposition a été acceptée à l’unanimité par tous les membres du conseil. Depuis 50 ans, il s’implique partout et c’est vraiment apprécié. Il aime aider et on peut se fier à lui pour être présent. Les bénévoles comme lui sont rares. Il a tant fait pour notre communauté que c’est la moindre des choses que de saluer son engagement », déclare le conseiller municipal de Valcourt Pierre Tétrault.

Cet automne Clément Beauchemin recevra donc cette récompense bien méritée. « Je suis touché par cette attention. C’est certain que ça fait un petit velours », dit-il humblement. Et là ne s’arrêtera pas son engagement. La communauté pourra encore compter sur lui, car il entend bien poursuivre ses nombreuses activités bénévoles qui l’occupent tout au long de l’année.

Repères :

  • Président de la Société St-Jean-Baptiste, section Valcourt
  • Président de L’Oeuvre de bienfaisance de Valcourt
  • Président d’assemblée de la fabrique St-Jospeh de Valcourt
  • Commandant de La Garde paroissiale
  • Chancelier des Chevaliers de Colomb
  • Ancien pompier volontaire

Vous pouvez consulter le cahier préparé par La Tribune dans son intégralité en cliquant ici.