Expositions temporaires en cours
Art patrimonial « Le chemin de fer Orford Mountain dans le Val-Saint-François » − Exposition conçue par Marc-André Paré
Cette exposition retrace à l’aide de photos d’archives et de tableaux l’histoire du chemin de fer Orford Mountain (OMR) qui au début du XXe siècle reliait les villages de Mansonville, Eastman, Lawrenceville, Valcourt,Racine, Kinsgbury et Windsor Mills. L’OMR a joué un rôle unique dans le développement de ces villages en assurant le transport de voyageurs, d’ardoise, de cuivre et surtout de produits forestiers liés à la coupe d’arbres.
À voir jusqu’au 11 octobre
Arts visuels « Fusion » de Philippe Descôteaux Barrette
Faisant appel autant à sa créativité qu’à son expérience multimédia, l’artiste compose ses toiles à partir d’un premier jet sur canevas ou papier à l’aide de peinture acrylique, d’huile, de pastel ou de crayon graphite. Par la suite, le découpage permet de créer des compositions surréelles s’apparentant autant à des créatures animales qu’à des structures végétales.
À voir jusqu’au 11 octobre
Expositions temporaires à venir
Exposition rétrospective de photos 50e anniversaire de la chorale La Farandole
La Farandole est un organisme à but non lucratif dédié au chant choral et à l’expression artistique et culturelle sous toutes ses formes depuis 1971. Elle se compose de choristes, de musiciens professionnels, de jeunes artistes émergents et d’amateurs talentueux qui se réunissent pour le plaisir du partage musical. La présence d’équipes techniques formées de bénévoles contribue à la mise en scène de productions des plus audacieuses. À l’occasion du 50e anniversaire de la Farandole, cette exposition retrace le parcours unique de cette chorale de Racine à l’aide de photos, costumes et autres éléments mémoriaux.
Lancement le 12 septembre 2021
Journées du patrimoine religieux Les 11 et 12 septembre 2021
Les journées du patrimoine religieux visent à fournir aux Québécois une opportunité de s’approprier leur patrimoine religieux et de mieux connaître et apprécier ses multiples caractéristiques artistiques, historiques et architecturales.
À Racine, les visiteurs pourront profiter le samedi 11 septembre et le dimanche 12 septembre de midi à 16 h de visites guidées de l’église Saint-Théophile et du presbytère devenu la Maison de la culture qui y présente ses expositions permanentes et temporaires autant en arts visuels qu’en arts patrimoniaux.
Expositions permanentes
Salles de photos d’archives et tableaux généalogiques
En entrant dans le presbytère, le visiteur est transporté au début du XXe siècle par l’architecture des lieux. Une première salle montre des photos d’archives retraçant les débuts du village, puis on accède à divers tableaux généalogiques évoquant certaines familles fondatrices.
Salles d’outils et d’appareils anciens
La salle d’outils anciens présente une riche collection d’outils des années 1920 à 1980 utilisés par nos ancêtres dans leur vie quotidienne, tandis que la deuxième salle regroupe des appareils des années 1930 à 1980. Cette collection de plus de 200 artéfacts a permis à la Maison de la culture d’adhérer à la Société des Musées du Québec (SMQ) sous l’appellation Presbytère de Racine. Vous pouvez voir le diaporama sur le site de la SMQ à l’adresse suivante : https://www.musees.qc.ca/fr/musees/guide/presbytere-de-racine.
Bibliothèque libre-service
De nombreux romans et ouvrages de référence sont présentés dans la bibliothèque libre-service ouverte en tout temps dans la véranda. Cette collection se poursuit à l’intérieur dans la grande salle de la Maison de la culture ouverte les weekends.
Tous les détails sur la page Facebook du Musée.
Vous pouvez consulter le cahier préparé par La Tribune dans son intégralité en cliquant ici.