Homme d’affaires bien connu en région – il a fondé l’entreprise Verbom, aujourd’hui sous la direction de ses fils – Renald Chênevert avait envie de mettre ses qualités d’administrateur au service de sa communauté. « J’ai toujours aimé relever les défis, donc lorsqu’on m’a demandé de me présenter, j’ai accepté, mais aussi parce que cela répondait à mes valeurs de redonner à la collectivité selon ses forces et ses capacités. J’avais le temps et l’énergie pour une telle implication, donc j’ai plongé, tout en spécifiant que je voulais servir en tant qu’administrateur plutôt que politicien. »
Élu par acclamation au premier mandat, il découvre alors un tout nouveau monde… « Ce qui m’a surpris, c’est la complexité du fonctionnement d’une municipalité. Dans la première année, j’ai donc beaucoup travaillé à bien saisir toutes les étapes tant bureaucratiques qu’opérationnelles. J’ai réalisé qu’avant de remplir son verre de l’eau du robinet, il y avait beaucoup d’étapes à franchir, et c’est ainsi pour les égouts, les vidanges, le déblaiement des rues, les loisirs, etc. »
Puis, peu à peu, il s’est attaqué à améliorer l’appareil municipal, notamment en mettant en place des outils formels afin que la Ville puisse prendre de meilleures décisions. « Nous avons ainsi établi des critères et développé des formulaires pour que les demandes de subventions et de projets puissent être évaluées de façon rationnelle. »
Il fut également surpris, à son arrivée, de réaliser que le bâtiment de l’hôtel de ville avait vraiment besoin de réparations. « On sentait l’air par certaines fenêtres et l’eau s’infiltrait à l’intérieur. Même chose pour le garage municipal qui avait aussi besoin d’amour. Nous avons donc entrepris plusieurs travaux, et inclus désormais dans notre budget des sommes à mettre en réserve afin que nous puissions maintenir d’année en année la qualité de nos bâtiments et équipements municipaux. »
Travailler ensemble pour faire plus
Pour bien desservir la population, M. Chênevert et son équipe ont relancé le projet du centre communautaire, en revoyant les demandes pour aller à l’essentiel. « On a ainsi pu couper les coûts de moitié, tout en répondant aux besoins de la population, ce qui nous a permis d’obtenir le financement pour réaliser le centre. » Pour construire le terrain de soccer, la Ville a demandé la participation du Club. « Notre mot d’ordre : impliquez-vous, démontrez-nous que vous en avez réellement besoin et la Ville vous aidera. » C’est dans ce même esprit d’encourager l’engagement citoyen que la Ville a participé, avec le Canton de Valcourt, à la création de Valcourt 2030.
« Comme Ville, on a nettement avantage à travailler en concertation, avec les organismes de notre milieu, mais aussi avec les autres municipalités, afin d’offrir à la population les services et infrastructures qu’elle recherche. J’aurais aimé collaborer davantage avec les autres maires et avec la MRC. On a réussi de grandes choses ensemble, mais on pourrait en faire beaucoup plus s’il n’y avait pas cette méfiance entre municipalités et cette crainte que l’autre reçoive plus de bénéfices que nous. »
Entouré de gens investis pour l’essor de Valcourt
Un travailleur d’équipe, M. Chênevert demeure toutefois très satisfait de ce qui s’est fait à Valcourt même. « Ma grande fierté, c’est d’avoir eu une équipe dévouée et dynamique, surtout lors du deuxième mandat. J’ai senti de la part de chaque conseiller et conseillère la volonté de bien servir les citoyens. Ils ont su mettre de côté leur vision personnelle au profit des meilleures solutions pour la ville, ce qui nous a permis de réaliser beaucoup de projets. »
Renald Chênevert souligne également l’importante collaboration de la part de la directrice générale et de son équipe. « Comme je dis souvent : les élus sont comme des canards, c’est nous qui apparaissons à la surface de l’eau, mais ce sont les fonctionnaires qui pédalent en dessous pour faire avancer les choses. Les citoyens de Valcourt peuvent être fiers de leurs employés municipaux. »
Bref, ses deux mandats passés à la tête de la Ville de Valcourt l’ont fait grandir en tant qu’humain. « Cela m’a permis de confirmer l’efficacité d’une équipe, tant les élus que les employés municipaux, qui incarnent dans leur travail les quatre valeurs que nous avons choisies : l’équité, le respect, la concertation et le professionnalisme. Je crois qu’ensemble, nous avons réalisé la mission que l’on s’était donnée », note celui qui a plein d’autres projets en tête, comme voyager, faire du bénévolat et relancer le projet de coopérative d’habitation de travailleurs à Valcourt, notamment. « La santé est là, le goût de m’investir aussi, je veux juste le faire différemment. »
:quality(70)/cloudfront-us-east-1.images.arcpublishing.com/lescoopsdelinformation/PNV7UL4DOJCWPKSKFTBLQQK2DQ.jpg)
PRINCIPALES RÉALISATIONS AU COURS DES DEUX MANDATS DE RENALD CHÊNEVERT
2015
Mise en place d’un conseil sans papier et de réunions du conseil télévisées.
2016
Travaux d’agrandissement du Centre communautaire.
2017
Réfection de la Place des Lilas et de la Place des Cormiers (aqueduc, égout et asphaltage).
Aménagement du sentier multifonctionnel dans le parc du Musée.
Ajout de la collecte des matières organiques (bac brun).
Terrain de soccer 11 joueurs (début des travaux, finalisé en 2019).
Rénovation du garage municipal.
2018
Travaux de réfection rue Cartier (égout, aqueduc et asphaltage).
Passage du Grand Défi Pierre Lavoie.
2019
Travaux de rénovation de l’Hôtel de ville.
Construction de la piste pumptrack.
Installation des compteurs d’eau dans tous les immeubles non résidentiels et dans certaines résidences.
2020
Conversion de l’éclairage de rue au LED.
Réfection d’une portion de la rue de la Montagne.
Réfection d’une portion du boulevard des Cyprès.
Programme de revitalisation ayant permis de vendre 10 terrains en moins d’un an
Achat et installation d’une génératrice au gaz à l’Hôtel de ville.
2021
Prise en charge de l’approvisionnement en eau potable régionale et locale et du système d’égout.
Acquisition des terrains nécessaires au développement de la phase 3 du Boisé du Ruisseau.
Prolongement de la piste cyclable sur le boulevard des Érables.
Amélioration de la place centrale au Parc Camille-Rouillard.
Étude pour la réfection de la station de pompage d’eau au lac Bowker.
Vous pouvez consulter le cahier préparé par La Tribune dans son intégralité en cliquant ici.