|La Vitrine

Pour l’amour des gens

Le Mérite Jacqueline-Myre 2021 a été décerné à Mme Lilianne Béliveau, du Club Les Amis du Faubourg Mena'Sen. La remise officielle du trophée s’est réalisée le vendredi 25 juin 2021. Sur la photo, nous retrouvons de gauche à droite : Mme Carole Houde (représentante du Secteur Sherbrooke), Mme Lilianne Béliveau (récipiendaire) et Mme Huguette Nicole (présidente du Club). Mme Martine Grégoire, directrice générale de la FADOQ Région – Estrie, était également présente pour la remise du trophée. Cette remise fut haute en émotions. Toutes nos félicitations à la récipiendaire!
Contenu commandité

Les bénévoles ne donnent pas de leur temps pour recevoir des honneurs… C’est pourquoi, lorsque le club FADOQ Les Amis du Faubourg Mena’Sen a voulu soumettre la candidature de Lilianne Béliveau au Mérite Jacqueline-Myre, la principale concernée a d’abord refusé. À force d’insister, elle a finalement accepté, et c’est avec grande surprise qu’elle apprenait qu’on l’avait choisie pour l’édition 2021. « C’est sûr que ça fait plaisir. On réalise alors à quel point ce qu’on fait est apprécié », raconte la bénévole.


Tout naturel d’être là pour les autres

Son père était un rassembleur, sa mère, une personne très accueillante… Lilianne Béliveau a hérité de ces deux grandes caractéristiques. « C’est normal pour moi d’aider. Il suffit d’être attentive aux autres, à l’écoute… Parfois, un sourire, un conseil, un beau Bonjour suffisent pour faire la différence. » 

Quand elle a déménagé au Faubourg Mena’Sen avec son conjoint, qui est d’ailleurs tout aussi impliqué qu’elle, elle s’est rapidement engagée dans la vie dynamique de ce mini quartier qui regroupe 172 logements et qui propose à ses locataires plusieurs activités. « Il y a ici un bel esprit de famille et j’avais envie d’y participer en donnant un coup de main. » Par son approche et son dévouement, Lilianne contribue ainsi à cette chaleur humaine qui se dégage du Faubourg Mena’Sen. « Moi, j’aime le monde, et je vais naturellement vers les gens. En plus, mon logement est situé sur le chemin qui mène au dépanneur, donc je vois passer beaucoup de personnes. » Toujours souriante, toujours prête à écouter, elle est aussi une femme très discrète… « Je ne m’impose jamais et je respecte l’intimité de mes voisins, mais ils savent qu’ils peuvent compter sur moi. »

Au sein de son club FADOQ, Lilianne Béliveau s’est notamment beaucoup investie dans l’organisation de repas, comme le souper de Noël et le populaire souper aux hot-dogs. « J’ai un super comité de bénévoles avec moi et on voit à tous les petits détails. Les gens apprécient beaucoup et ont bien hâte au retour de ces activités! De voir les gens contents d’y participer et apprécier grandement le moment, c’est ce qui me rend heureuse. Ils sont reconnaissants qu’on ait pris le temps pour eux. »

Lilianne s’assure d’ailleurs que tous tirent profit au maximum de cette opportunité de rencontrer des gens et de eévelopper de nouvelles amitiés. « Ce qu’on veut, c’est une participation maximale! Je prends le temps d’inviter personnellement les gens, je m’arrange pour faciliter leur intégration et j’essaie de les accommoder le plus possible pour qu’ils apprécient vraiment le moment. » 

Ce don de soi la garde jeune, en forme, et surtout, lui donne une raison de continuer. « La vie est belle, il suffit de voir ses bons côtés et d’en profiter. Avec l’amour, tu fais plein de belles choses », conclut Lilianne Béliveau avec philosophie.

LE MÉRITE JACQUELINE-MYRE

Le Mérite Jacqueline-Myre souligne, chaque année, la contribution exceptionnelle d’une personne bénévole qui œuvre, à l’intérieur d’un club affilié à la FADOQ – Région Estrie, pour l’amélioration de la qualité de vie des personnes de 50 ans et plus. 

LE PARCOURS DE LA RÉCIPIENDAIRE 2021

Dès 1975, Mme Lilianne Béliveau œuvre dans les communautés francophone et anglophone auprès des démunis. Elle a occupé différentes fonctions auprès d’un organisme de charité et de fraternité pendant 43 ans. Elle s’est impliquée dans une collecte de fonds pour leur Comité du Centenaire, pendant dix années. Elle a également été présidente du Club de l’âge d’or à la paroisse Cœur-Immaculé-de-Marie de Fleurimont, de 1997 à 2001, puis du Club FADOQ Aréna Fleurimont de 2016 à 2020. Depuis 2010, elle siège au conseil d’administration du Club FADOQ Les Amis du Faubourg Mena’Sen et y est une organisatrice hors pair aux événements repas. Elle assume sa 5e année à la présidence du comité social Faubourg Mena’Sen. Elle a aussi été membre du comité des loisirs d’un terrain de camping, pendant 14 ans, où elle séjournait durant les vacances.

Consultez l'intégralité du cahier spécial en cliquant ici.