|La Vitrine

Val-des-Sources, ville entrepreneuriale

Contenu commandité

Val-des-Sources, c’est une Ville très dynamique, agile, facilitatrice. Une Ville qui a su trouver des solutions pour redynamiser son économie.


« Pour bien se positionner, on s’est demandé ce que les entrepreneurs recherchaient. Les subventions, c’est une aide ponctuelle, nous on vise plutôt la pérennité de leur organisation, et cela passe par l’accessibilité, la disponibilité et la capacité des intervenants concernés à répondre rapidement à leurs demandes, à collaborer et à trouver des solutions pour leur permettre de continuer leur essor. Les entrepreneurs et investisseurs n’ont pas de temps à perdre, d’où l’importance d’agir rapidement. Chaque cas est analysé avec souci et une solution personnalisée est développée », souligne Georges-André Gagné, directeur général de Val-des-Sources.

 Cette approche est aussi vraie pour les citoyens, les commerçants et les organismes. « Val-des-Sources est ainsi devenue une ville entrepreneuriale. Le slogan de la Corporation de développement socioéconomique est d’ailleurs Succès haute vitesse, qui reflète bien l’esprit qui anime les divers intervenants impliqués. »

Une économie renouvelée

Créée à cause des opérations minières, la Ville a énormément diversifié son économie depuis. Elle vise notamment à devenir la technopole du magnésium au Québec, un métal qui, à l’image de l’aluminium, est un écomatériau qui se recycle presque à l’infini. On y retrouve deux entreprises majeures dans ce secteur : Alliance Magnésium, qui à partir des résidus des anciennes mines, en extrait le magnésium (pas besoin de creuser pour aller chercher la matière et on donne une deuxième vie à ce qui est déjà là); et Magnesium Technologies Recycles (MTR) qui récupère le magnésium de vieux véhicules pour en créer des lingots. « C’est un matériau qui entre notamment dans la fabrication de véhicules et qui est utilisé par plusieurs entreprises des Cantons-de-l’Est. Ça contribue à une économie forte pour tout le Québec », rappelle M. Gagné.

Toujours dans le secteur industriel, plusieurs entreprises se sont établies dans la ville au cours des dernières années ou ont connu une croissante importante, réalisant d’importants investissements. Pensons à KABS, une entreprise pharmaceutique, aux Canards du Lac-Brome, à la Fromagerie L’Oiseau Bleu, à General Recycled (spécialisé dans le traitement de tissus et de vêtements de travail ignifuges non biodégradables), à Metal Pless (fabrication de grattes à neige), à Ventilation Lapointe, à Axial Fabrication, à Éco-Modulaire des Sources, à ABS Remorque, à la Distillerie Birster (production de gin biologique), aux Bulles du Nord (boissons pétillantes) et à Soudure Marc Nadeau, notamment. 

La Ville s’est aussi beaucoup impliquée dans la mise en place du Carrefour d’innovation sur les matériaux (CIMMS), un autre atout pour l’essor industriel de la région. À cela s’ajoutent aussi de nouveaux commerces, comme la Boutique en Vrac et les Studios no 114.

Prochain défi : développer le secteur résidentiel

Maintenant que la Ville a attiré plusieurs entreprises, donc beaucoup d’emplois, elle souhaite que ses efforts et investissements se reflètent dans l’augmentation de la population. « Toutefois, il y a actuellement très peu de terrains disponibles, et comme dans bien des villes, les maisons se vendent très rapidement. De nouveaux terrains seront acquis afin de permettre la construction de nouvelles résidences », précise le directeur général de Val-des-Sources, Georges-André Gagné. Un ensemble résidentiel offrira environ 70 terrains, dont la construction pourra démarrer en mai 2022. Un autre projet, dans la mire de la municipalité, pourra accueillir une centaine d’unités. « Ce n’est toutefois pas la ville qui développera les quartiers. Nous sommes plutôt à la recherche de promoteurs immobiliers à qui nous offrirons évidemment tout l’appui et l’aide nécessaires pour leur faciliter la tâche, notamment en lien avec l’implantation des infrastructures via notre Programme de soutien aux infrastructures résidentielles. » 

Consultez l'intégralité du cahier préparé par La Tribune en cliquant ici.