« Nous avons beaucoup investi pour attirer de nouvelles entreprises, et ce, de tout secteur d’activité pour éviter qu’un ralentissement dans un domaine n’ait un impact trop important sur les emplois. Cela nous donne donc d’importants atouts pour attirer de nouveaux résidents, puisqu’on propose de nombreux postes stimulants, dans des entreprises en essor comme le domaine pharmaceutique, les écomatériaux et le magnésium », rappelle Hugues Grimard, maire de Val-des-Sources et préfet de la MRC des Sources.
« Le défi est double, puisque non seulement, pour des raisons démographiques, plusieurs secteurs vivent des pénuries de main-d’œuvre, mais en région, comme on vient de créer beaucoup d’emplois, cela fait beaucoup de postes à combler en peu de temps! Mais nous sommes confiants : la région a tout pour attirer les gens. Des paysages vallonnés, des milieux tant urbains que ruraux, tous les services… et pas de trafic! »
À la recherche de promoteurs immobiliers!
Les prochaines années seront consacrées à mettre en place différentes mesures et des projets pour développer l’attractivité du territoire. » Cela passe notamment par de nouveaux développements résidentiels : ce sont les municipalités qui ouvrent de nouveaux quartiers, mais comme MRC, on est là pour les aider et les accompagner. On lance aussi l’appel aux promoteurs immobiliers de la région : il y a un fort potentiel dans notre MRC. »
Des démarches sont aussi en cours pour développer des places en garderie, attirer des immigrants, soutenir les entreprises dans leurs efforts de recrutement, etc.
Cela représente plusieurs chantiers, mais l’une des grandes forces de la MRC des Sources, c’est que tous les maires travaillent selon la même vision et les mêmes objectifs. « Jusqu’ici, nos efforts communs ont permis de revitaliser notre économie, et c’est dans ce même esprit que nous travaillerons les prochaines années à développer notre attractivité. Chaque municipalité a ses particularités, ses attraits qui lui sont propres, et c’est là-dessus qu’on doit miser. Par exemple, on retrouve à Val-des-Sources un puits minier qui offre des points de vue splendides. On est à développer des projets pour son pourtour et le potentiel social, économique et récréotouristique du site est incroyable. C’est quelque chose d’unique à notre région, qu’on ne trouve pas ailleurs, et qu’on doit mettre en valeur. C’est la même chose pour chacune des municipalités de la MRC des Sources, et c’est pourquoi on travaille ensemble à être complémentaire dans ce que nous proposons », poursuit M. Grimard. Ce plan d’attractivité est à se bâtir et on devrait connaître les orientations et actions au cours de l’automne. « Nos municipalités sont très créatives; comme MRC, on est juste là pour leur donner la petite poussée qui leur permettra de concrétiser leurs idées. »
Tout le territoire desservi par la fibre optique
C’est avec grande fierté que M. Grimard signalait l’entente conclue avec Cooptel, une coopérative de télécommunication de Valcourt, qui s’est engagée à desservir tout le territoire de la MRC des Sources avec la fibre optique soit chaque domicile en milieu urbain et rural. Les travaux ont commencé et trois municipalités seront entièrement desservies d’ici septembre; l’ensemble du territoire le sera d’ici septembre 2022, et ce, à un prix fort concurrentiel.
« L’accès à Internet haute vitesse fait aussi partie du développement économique. C’est pourquoi on tenait à pouvoir bien desservir tout le territoire, afin que nos entreprises forestières et agricoles, qui représentent un secteur important pour la MRC, puissent aussi faire le virage numérique. »
Le développement durable, un fil conducteur
Pour mettre en place des projets porteurs pour l’avenir, les municipalités de la MRC des Sources ont choisi de travailler avec l’outil de planification Agenda 21. « À la base, nous avons choisi cet outil pour nous souder par rapport à notre vision du développement de la région. Cela a nécessité plusieurs années de travail pour bien l’implanter, mais aujourd’hui, nous en récoltons les fruits, car cela nous permet d’avoir une vision commune bien ancrée, et de mieux orienter nos efforts. Oui, on veut développer, mais pas à n’importe quel prix. Et on sait mieux où consacrer nos efforts, vers des projets bons pour la région, bons pour son développement à long terme, bons pour le bien-être de la population », rappelle Hugues Grimard, préfet de la MRC des Sources.
Déjà, on retrouve sur le territoire plusieurs entreprises en économie circulaire, et d’autres belles annonces sont à venir. « Les rejets ou déchets d’une entreprise peuvent être la matière première d’une autre. C’est pourquoi il est important de créer cette synergie entre entreprises, d’initier ce premier contact qui mène par la suite à de belles collaborations, avec des impacts à la fois économiques et environnementaux. » Cette même synergie a aussi donné lieu à de belles initiatives pour le recrutement de la main-d’œuvre, par exemple. « Ensemble, on peut tellement faire plus », rappelle M. Grimard.
Consultez l'intégralité du cahier préparé par La Tribune en cliquant ici.